Je fais étape à ST-PAUL-LES-DAX, à mi-chemin sur mon parcours. Une ville plus importante et donc le moment opportun pour régler le problème de mes chaussures. Depuis quelques jours, je commence à attaquer le dernier millimètre de mes semelles, je suis sur les jantes, plus de gomme !! La situation devient inquiétante et je n’ai pas envie de marcher en chaussettes !!
Coup de chance, l’hospitalier du gîte local, Stéphane, un type formidable, m’a pris en charge dès mon arrivée et m’a conduit chez DECATHLON. Sans difficulté, et avec un grand professionnalisme, Dominique, la Responsable du magasin, a accepté de remplacer mes chaussures, prématurément usées, et m’a proposé de m’équiper d’une nouvelle paire de SALOMON. Je n’avais pourtant pas de ticket de caisse et juste ma bonne foi à offrir. Je remercie ces deux personnes qui me permettent de repartir demain avec un bon matériel, le Chemin est riche de belles rencontres et de gens attentionnés.
La traversée des Landes touche à sa fin, je me rapproche des Pyrénées. Depuis pratiquement une semaine, je vis au quotidien parmi les sapins et les pins. J’ai beaucoup aimé cette immersion en forêt et j’ai pu surprendre parfois quelques biches et chevreuils, un véritable plaisir de les contempler. Le seul souci en chemin est de prévoir le ravitaillement, il faut anticiper et prévoir quelques bricoles dans le sac, et ne pas oublier de faire le plein d’eau. Les repas sont plutôt légers, ces derniers temps c’était plutôt sandwiches le midi.
Hier soir, je me suis retrouvé à nouveau seul à TALLER. José avait choisi de se ménager et de s’arrêter à LESPERON, à 12km d’ONESSE & LAHARIE. A 12H00, je l’attendais à l’heure de la pause pour le saluer une dernière fois. Au téléphone, il pensait arriver très vite voyant déjà les premières maisons du village …..
En fait, 15mn plus tard, il m’annonçait rentrer dans …… ONESSE !! il venait de passer 3h à tourner en rond, perdu dans la forêt !! Tout était à recommencer pour lui !! Sacré José, les débuts sont durs !!
TALLER a été l’occasion de partager un bon moment avec Laurent, propriétaire de la Pizzeria Dello, un breton venu se perdre dans Les Landes pour son plus grand bonheur !! Pharmacien à ses débuts, il fabrique aujourd’hui d’excellentes pizzas à emporter. Encore une personne attachante que j’ai eu plaisir à rencontrer.
Je suis resté dans l’ambiance italienne ce soir, j’ai dégusté un bon plat de pâtes, avec un verre de vin rouge sicilien, c’est la Dolce Vita qui continue !!