Depuis que règne la voiture, la notion de distance s’est pervertie et ne s’exprime plus qu’en terme de kilomètres-heures. Le marcheur doit savoir décoder des expressions comme « pas loin », « à coté » ou « à dix minutes ». C’est une appréciation d’automobiliste. « Dix minutes », une fois analysé, est traduit par dix à douze kilomètres, soit deux heures de marche.
(Bernard Ollivier)
190 km en 6 jours de marche, depuis SURGERES, (futur) papy fait de la résistance !! je suis bien content de me poser ce soir, aux portes de BORDEAUX, dans le gîte du BOUSCAT. Une nouvelle longue étape avec la traversée en bac de la Gironde depuis BLAYE. Un début de parcours très humide au milieu des marais d’Arcins & de Soussans, mon jean n’est pas resté propre longtemps … mes chaussures se sont à nouveau avérées efficaces dans la boue et l’eau. La suite a été plus calme, sous un beau soleil, 21° à 16h00, avec de belles promenades dans les vignobles & les premières forêts de pins.
Un couple de retraités rencontré hier midi dans un petit restaurant : « vous faites le chemin de St-Jacques ?? vous passez par ST-JEAN-PIED-DE-PORT ?? on en arrive vous savez, vous n’êtes plus très loin !! (300 km quand même !!), il vous reste encore combien de kilomètres à faire ?? 1100 km environ, alors vous y serez à Pâques !! non, je pense plutôt mi-Mai … ah bon !! (surpris). Etonnante conversation, en fait les braves gens étaient parti le matin des Pyrénées avec leur camping-car, c’est sûr ça va plus vite par la route !! visiblement soit ils m’ont confondu avec « Captain América », soit ils ont un problème de perception des distances que l’on peut parcourir avec deux petites jambes et un gros sac dans le dos !! Et vous marchez tout seul ?? moi je pourrais pas, en groupe oui mais toute seule, ah ça non … la dame était un peu triste pour moi !!
A propos de mes petites jambes, elles ont encore tenu le choc aujourd’hui et les petits pieds qui les soutiennent fument juste un peu à l’arrivée !! mais la « big » ampoule commence à sécher sous le « compeed », la situation s’améliore !!
Changement de vignobles en chemin, j’ai passé la journée dans le Médoc, hier dans les Côtes de Blaye, après avoir sillonné plus tôt le Cognac & le Pineau des Charentes. Hélas, pas le temps de m’arrêter pour une dégustation !! seulement le plaisir de lire les panneaux aux noms évocateurs et de contempler les belles demeures & châteaux.
Samedi soir, j’ai retrouvé Agnès & Jean-Louis TARDY à MIRAMBEAU, toujours aussi accueillants et disponibles. Cette fois-ci j’ai fait un vrai repas, avec celui du midi, j’ai comblé mon retard !! Je commençais à saturer des sandwiches au fromage des derniers jours … J’ai passé avec eux un bon moment, leur maison, au milieu des vignes, est un endroit très reposant, dommage je n’ai pas pu me baigner dans la piscine comme en juillet 2010 …
C’est chez eux que pour la première fois, j’ai pu me connecter via le modem wifi de mon mobile, incroyable, j’ai pourtant essayé des tas de fois auparavant !! Mon notebook reste assez capricieux. J’espère donc continuer à l’utiliser ainsi et écrire plus régulièrement.
Comme hier soir, au refuge « pèlerins » de ST-MARTIN-LACAUSSADE, 3km avant BLAYE, je suis le seul occupant du gîte au BOUSCAT. Je ne suis pas gêné par les voisins de chambrée, je peux ronfler tranquille !! J’ai pris 2 aspirines, je devrais faire une bonne nuit, pas facile de se réveiller à 1h30 du mat avec la sensation que les jambes sont prêtes à repartir !!