Week-End à SHODOSHIMA

shodoshima 01

1464936702-6857-ob-8e7a1f-dsc-0929
1464936702-1066-ob-3d1ead-dsc-0935

Depuis vendredi après-midi, je suis en week-end à SHODOSHIMA, « l’île Olive ». Le dépaysement est total, j’ai presque l’impression de me trouver en Grèce !!

Sous un magnifique soleil, j’ai emprunté hier, en vélo, les routes de cette île de la Mer intérieure de Seto. Parti pour quelques kilomètres, avec une idée de la destination, je me suis « loupé » à un embranchement. La petite sortie s’est en fait transformée en une longue balade d’une vingtaine de kilomètres, avec quelques belles ascensions, le relief est ici accidenté, le point culminant de l’île se situant à 817 m.

Je ne regrette pas mon erreur de parcours, j’ai longé la côte et pu profiter du paysage méditerranéen, avec ses îlots et criques aux petites plages. Sur l’une d’entres elles, j’ai oublié le temps, le regard posé sur l’azur de la mer.

J’ai eu la grande surprise, au détour d’un virage, de rencontrer mes amis les singes, que j’avais déjà croisé dans des circonstances similaires au Sikkim. Toute une tribu, à l’état sauvage, s’agitant dans les arbres, le temps de prendre rapidement une photo, les cris de certains d’entre eux ne m’incitant pas à rester plus longtemps dans les parages !!

C’est au retour de cette excursion que je suis allé au « Parc des Oliviers », l’endroit le plus grec du Japon !! Sont bâtis sur ce site, un moulin à vent et une église aux couleurs blanche et bleue des îles des Cyclades. SHODOSHIMA est d’ailleurs jumelée avec l’une d’entre elles : MILOS.

Le premier olivier, cadeau de la Grèce, a été planté sur cette île en 1908 suite à la décision du gouvernement japonais d’introduire sa culture afin d’améliorer le régime alimentaire de la population. Depuis, avec réussite, la production n’a cessé de progresser et les olives de SHODOSHIMA sont réputées dans tout le pays.

L’île est aussi connue pour la fabrication de la sauce de soja, l’une des meilleures du Japon. J’ai visité le musée Marukin, du nom du célèbre fabricant local. La journée a été bien remplie et riche en découvertes inattendues.

Aujourd’hui, dimanche, le temps est propice au repos, la météo s’apparente plus à celle de l’ouest de la France, beaucoup d’entre vous vont se sentir soudain moins seuls !!

Malgré tout il fait ici 17°. Rien à voir avec l’hiver qui n’en finit pas au Québec. A MONTREAL, la température prévue aujourd’hui est d’environ -10° !! Courage et gros becs !!

1464936702-2775-ob-092f46-dsc-0950

1464936705-4367-ob-8a5b38-dsc-0957
Retour en haut