Le Château d’HIMEJI

himeji 01

J’ai quitté KYOTO jeudi pour me rendre à HIMEJI et découvrir son célèbre château médiéval.

Séjourner à KYOTO actuellement n’est pas évident. L’auberge de jeunesse ne pouvait me proposer de rester, aussi j’ai déménagé pour une dernière nuit dans un petit hôtel du côté de la gare.

Dans le même temps, suite à mes mails, j’ai eu confirmation d’une nuitée à HIMEJI et de 3 nuits sur l’île de SHODOSHIMA. Mon programme se met finalement en place au fur et à mesure que j’avance, je dois maintenant trouver des points de chute après le 3 avril.

J’ai pu profiter d’une partie de la journée de jeudi pour visiter le Temple de Tofukuji et surtout le site de Fushiminari-Taisha Shrine. Ce sanctuaire est réputé pour ses milliers de torii orangés, portails balisant le chemin qui mène au sommet du mont Inari où se dresse un temple. L’ascension est sportive mais l’arrivée au point culminant offre un panorama magnifique sur la ville.

Avant de prendre mon train, j’ai eu le temps de terminer par la visite du Temple Toji et de sa Pagode à cinq niveaux bâtie au 8ème siècle. Avec ses 57 m de haut, elle est la plus haute tour en bois du Japon et inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

1464936791-7773-ob-fd29f1-dsc-0853
1464936909-8842-ob-d0cd33-dsc-08841464936914-3207-ob-be5975-dsc-0816

Je suis donc arrivé jeudi soir à HIMEJI, la veille de la réouverture du Château. En fait, c’est un hasard heureux qui m’a amené dans cette ville et m’a permis d’être ici au bon moment.

En effet, le Château était en travaux de restauration depuis 4 ans et les japonais et les habitants d’HIMEJI attendaient cette journée du 27 mars avec impatience. Des équipes de TV sont déjà sur place, des jeunes sont dans leurs duvets au pied de l’entrée, ils veulent être les premiers demain à franchir le seuil de la forteresse flambant neuve.

Je n’ai pas le choix que de me lever très tôt le vendredi. A 6H30, je suis dans la file d’attente, en assez bonne position pour franchir l’entrée à 8H00. 10 minutes à patienter (efficacité japonaise) et me voici dans l’enceinte de l’un des trésors du Patrimoine culturel japonais. 4 hélicoptères tournoient dans le bleu du ciel, caméras, appareils photos, les journalistes sont nombreux sur le site, les visiteurs aussi.

C’est un évènement national, le Château est l’un des trois seuls châteaux japonais en bois existants. Il représente l’une des plus vieilles bâtisses médiévales du Japon et se distingue également par le blanc de ses murs, qui en fait sa popularité.

Le Château d’HIMEJI est impressionnant par ses dimensions et sa hauteur. Il est constitué de 6 niveaux de planchers érigés sur un volumineux et haut socle de roches. La structure et les charpentes en bois sont remarquables. Les travaux accomplis donnent un résultat parfait, ce bâtiment est un véritable chef d’œuvre.

J’ai passé une très belle matinée à visiter ce lieu unique, je garderai un merveilleux souvenir de mon passage à HIMEJI.

Retour en haut