VARANASI : Magie du GANGE

varanasi 015

Heureux de revenir à Varanasi, et de retrouver les Ghats, ces grandes berges de pierre qui dominent, de leurs imposantes marches, le majestueux Gange, fleuve sacré des hindous.
L’ambiance ici est unique, empreinte de mysticisme et de religiosité. La ville sainte, dédiée au dieu Shiva, attire toujours autant de pèlerins et de voyageurs. C’est aussi à Varanasi que de nombreux hindous choisissent de venir mourir, dans l’ultime but de mettre fin au « Samsara », le cycle des renaissances successives.
Les bûchers de Manikarnika Ghat et Bharatmata Mandir témoignent de l’activité soutenue des crémations, qui se succèdent jour et nuit, sans interruption. Les feux ne s’arrêtent jamais, rappelant sans cesse que notre monde n’est qu’impermanence, les cendres des morts étant offertes aux eaux troubles du Gange.

Depuis le balcon de notre guesthouse à Assi Ghat, nous sommes aux premières loges.
Dès avant le lever du soleil, le quartier s’anime, et dès 5h00 les haut-parleurs (Varanasi s’éveille !) diffusent chants et prières en hommage au fleuve, mettant fin au concert nocturne des chiens errants. Paradoxalement, on s’habitue vite aux bruits en Inde, où le silence nocturne reste une illusion.

À 7h00, les cours de yoga débutent : la sono n’a même pas le temps de refroidir.
Les postures s’enchaînent sur le parvis du temple, pendant que les camelots installent leurs étals dans la ruelle. La circulation s’intensifie : on n’entend plus les chiens, partis se coucher à l’ombre des arbres. Les klaxons prennent le relais, et les vaches se fraient un chemin, impassibles. Tuk-tuks, rickshaws, motos et vélos forment une danse infernale, soulevant des nuages de poussière.
Il ne fait « que » 26 ou 27° (chaud pour la saison), j’imagine qu’en été l’air doit y être irrespirable.

À toute heure, le Gange offre un spectacle unique, mais c’est surtout aux aurores, à bord d’une barque, que l’on peut admirer (à distance) les ablutions rituelles des hindous.
La foi en cette pratique de purification est plus forte que la peur de s’immerger dans une eau hélas très polluée. Mais cela, c’est notre regard d’occidental. Ici, l’eau du Gange est sacrée, donc pure, et c’est bien là l’essentiel.

La vie sur les Ghats et l’observation du quotidien indien participent à cette magie indéfinissable qu’opère cette cité antique sur les voyageurs.
Le soleil s’élève lentement, parant les façades des palais décrépis de tons chauds. Moments d’émotion, toujours renouvelés : un nouveau jour commence.
Dans le ciel, des milliers d’oiseaux migrateurs (venus tout droit de Sibérie !) dessinent des spirales au-dessus du fleuve.
C’est bon d’être là, tout simplement. Et de savourer.

Ce soir débutent les festivités de Maha Shivaratri : processions et cérémonies religieuses vont rythmer la ville tout au long du week-end, en l’honneur de Shiva. Une chance supplémentaire d’être à Varanasi pour vivre cet évènement spirituel majeur du calendrier hindou, et participer à cette ferveur populaire qui bouleverse et émerveille à la fois.

Prochaine étape du voyage : Bodhgaya, autre lieu sacré, cher aux bouddhistes.

À bientôt, portez-vous bien !! 🙏

benares 1
Retour en haut