VARANASI (BENARES)

varanasi benares

1465296632-2192-ob-6bd9c3-dsc-0003

1465296632-7855-ob-252e20-dsc-0012
1465296632-1221-ob-2e1a96-dsc-0024

VARANASI, la Cité des vaches !! Elles sont partout à chaque coin de rue, omniprésentes, jusqu’à jouer les clientes dans les boutiques !! incroyable !! Elles sont sacrées et elles peuvent tout ce permettre !!

C’est accueilli par ces braves bêtes que je suis arrivé hier dans la soirée après un voyage quelque peu mouvementé.

J’ai fait cette fois-ci l’expérience du train de jour, folklo !!! Bon, côté tarif pour 1 euro, on ne peut pas espérer prendre le TGV. Une fois à l’intérieur, c’est comme un vendredi soir dans le métro parisien avec en plus des passagers perchés dans les porte-bagages en hauteur !! overbooking à l’indienne !! …. Le tout est de tenir 3 heures et de bien s’accrocher … comme on peut !!

Au bout d’un certain temps (long), je me suis inquiété de ma destination heureusement j’étais bien entouré (un peu trop même). Un brave garçon, sur les conseils du voisinage, me conseille à un moment de descendre à la prochaine gare. Parcours du combattant pour percer la foule et récupérer mon sac et je saute du train.

La gare me parait un peu paumé, je suis le seul à descendre (bizarre), je crie VARANASI aux officiels postés sur le quai, ils me font de grands signes de remonter vite fait, c’etait pas la bonne !! et le train qui roule et continue son chemin !!!

Me voila courant après, avec le sac sur le dos, super exercice !! Je réussis à revenir à bord et du coup j’atterris dans un wagon supérieur, mes conditions de transport se sont ameliorés, plus qu’une demi-heure et me voici à bon port. Ouf, c’est chaud parfois !!

Un tour de Tuk-tuk (gare à 15km) et j’arrive à VARANASI où je dois rapidement trouver un lit. Pas de lumière dans les ruelles et pour se perdre dans ce dédale c’est facile. Par ailleurs, les vaches trainent en soirée, pas pressées de rentrer, et dans le noir entre les bouses et les mastodontes à éviter, bonjour la course d’obstacles !!

Un gamin du quartier m’apporte son aide et me guide à une première guesthouse trop chère et finalement je prends une chambre dans la seconde à la « PUJA Guesthouse ». C’est pas top, pas de fenêtre, une bonne odeur de renfermé et un ventilo dont le bruit rappelle un hélico au décollage !! Je crois que je ne vais pas moisir ici.

Par contre au dernier étage de l’immeuble un restaurant surplombe le fleuve et les ghats, lieux ou l’on procède aux crémations. La vue sur le GANGE et la ville est superbe, la soirée est agréable, l’air est cependant un peu chargé de l’odeur des corps qui finissent de se consummer en contrebas …

VARANASI est l’une des plus anciennes villes au monde et le plus grand lieu sacré de l’Hindouisme.

3 a 4 millions de pèlerins viennent ici chaque année pour effectuer le rituel des ablutions dans le GANGE, reconnu pour son pouvoir de purification …. aujourd’hui c’est même au-delà des espérances compte-tenu des bactéries, métaux et matières fécales qui s’y trouvent ……

Mourir à VARANASI est le voeu le plus cher de tout hindou et porteur d’espoir, c’est pour cette raison qu’elle est devenue la ville de la mort.

Quelques photos sur la terrasse ce matin avant de partir et me voici en quête d’une nouvelle chambre.

J’arpente les ruelles de la vieille ville et au hasard de ma pause petit-dejeûner, je tombe par hasard sur la « VISHNU Restouse », conseillé par mon guide du routard. Plus central et calme, l’endroit est au bord de l’eau, ma chambre ouvre sur le fleuve. J’ai trouvé ce que je cherchais.

Je crois que je vais pouvoir rester quelques jours, le quartier est sympa, j’ai retrouvé Levi, un vieil américain, Sophie et Thierry, un couple de français, nous étions ensemble à CALCUTTA. On est jamais seul en voyage.

1465296636-5786-ob-25ab76-dsc-0086
Retour en haut