En ce premier jour de Printemps, je partage avec vous les photos prises dans le Parc « Shinjuku Gyoen », les Magnolias et les Pruniers sont en fleurs. C’est dans ce magnifique parc national que j’ai passé mes premières heures mercredi dans TOKYO, une ville intense.
Mon arrivée a été un peu burlesque, mardi soir, dans le métro. Je me revois, interloqué, devant le plan et les écrans des machines pour acheter un ticket !! et en plus, je n’avais même pas l’adresse de l’hôtel !! En fait, j’avais reçu un mail de confirmation pour ma réservation, mais comme je ne pouvais plus me connecter à ce moment là ….
La première épreuve a été de chercher un réseau de wifi dans le dédale des sous-sols des galeries commerciales, un peu stressant mais j’ai fini (au bout de longues minutes …) à retrouver le message et l’adresse de l’hôtel.
Je savais grossièrement que ce dernier se situait au nord-est de la ville, autant dire que je ne savais pas grand chose !!
Heureusement, la première personne à qui je me suis adressé m’a très gentiment sorti du pétrin. Ne me dites pas que les femmes ne savent pas lire les cartes !! j’en ai croisé une qui m’a parfaitement donné les bonnes indications !! et pour finir, une deuxième personne à la sortie de la station de destination m’a ensuite accompagné à pied jusqu’à …. l’hôtel !! Ces premières rencontres m’ont permis de constater très vite la gentillesse et l’hospitalité des Japonais.
Aujourd’hui samedi, je commence une nouvelle et dernière journée de visite. Les trois premières journées ont véritablement été bien remplies. Je suis désormais devenu (presque) un habitué du métro, le réseau est quand même géant mais reste le moyen de transport économique le plus efficace et pratique pour circuler dans cette immense ville.
J’ai commencé par le quartier d’affaires de Shinjuku et ses buildings, le parc national. TOKYO offre la possibilité de s’isoler au calme à travers des jardins coupés de la foule et de la tension qui règne dans les rues. Du moins sur les grands axes car la bonne surprise, c’est que dans les quartiers, notamment celui où je suis (Taito-Ku) ou la plupart que j’ai traversé, l’habitat est souvent composé de petites maisons ou petits immeubles desservis par de petites rues où règne une ambiance paisible.
Je me suis rendu dans le quartier Asakusa pour visiter le Temple Sensoji, que j’ai découvert après avoir sillonné les rues marchandes de Debouin et Nakamise, porté par le flot des promeneurs et nombreux touristes. Edifié en 628, il est le plus vieux temple de TOKYO, sa porte principale est ornée d’une belle lanterne géante.
Dans le quartier de Marunouchi, situé en face de l’immense gare de TOKYO, j’ai marché jusqu’au Pont de pierre Nijubashi, entrée principale du Palais Impérial. L’empereur et l’impératrice y demeurent. Le château est devenu demeure impériale depuis son transfert de Kyoto à Tokyo en 1868. Seul le Parc Kitanomaru, entouré des douves et murailles d’origine peut être visité. Subsiste en son cœur les vestiges du donjon du Château d’Edo.
TOKYO est la ville des superlatifs, tout est hors-normes ici, vivre dans cette ville peut devenir très vite épuisant. Je n’aimerais pas être de ceux et celles qui la subissent au quotidien et que j’observe dans le métro, le matin ou en soirée, au moment des heures de pointe, les regards hagards, les visages exténués.
Etre dans cette ville reste néanmoins une expérience à découvrir pour mieux apprécier les espaces, la nature. Demain matin je vais prendre la direction de KYOTO avec le « Shinkansen », le train le plus rapide au monde.