VANCOUVER For Ever

vancouver 010

Dernières heures à VANCOUVER, la météo a brusquement évolué après la parade de la St-Patrick. Le ciel est devenu sombre et il pleut désormais abondamment. Je suis rentré à l’Auberge afin de préparer le début de mon séjour au JAPON.

Je crois que l’arrivée sur TOKYO va être une aventure. J’ai essayé de me repérer sur la carte du métro, c’est à peu près du même niveau que déchiffrer des hiéroglyphes !! l’essentiel est d’avoir déjà réservé 2 nuits dans une auberge de jeunesse en périphérie du centre-ville, si je réussis à m’y rendre !! bon, ça ne sert à rien de se projeter, je verrais le moment venu.

Pour compléter mes articles précédents, j’ai sélectionné quelques photos de mes dernières balades et visites.

Je suis allé notamment sur « Coal Harbour », sur le site de la flamme Olympique des Jeux de 2010 (Olympic Cauldron), en face duquel se trouve les quais d’embarquement du « Vancouver Harbour Flight Center ». Un ballet incessant d’hydravions anime (bruyamment) ce port de VANCOUVER.

Je suis retourné à « Granville Island », déguster une bière de la micro-brasserie du même nom, situé sous le pont métallique, que j’ai à nouveau emprunté pour mieux me guérir du vertige !!

1464937244-5236-ob-ea5c72-csc-05441464937244-4124-ob-52ee14-csc-0553

Au sud de VANCOUVER, j’ai visité le Temple Bouddhiste Chinois de Richmond (Bouddhisme Mahayana chinois). Je ne ferais pas trop de commentaires sur le sujet et adopter un ton par trop polémique, mais je préfère sincèrement l’atmosphère recueillie des temples tibétains.

Franchir la porte d’un temple et voir la personne à l’accueil compter des billets de banque, tout en discutant bruyamment avec d’autres « pratiquants » m’a pour le moins surpris …

Une signalisation sur les murs informe pourtant les visiteurs que le silence doit être respecté ….. Mais comme nous l’indique la célèbre maxime chinoise : « faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais », je sais, vous allez me dire que St-Matthieu n’était pas chinois, oui mais comme les chinois ont l’art de tout copier …. !!

Pour la bonne note, j’ai aimé profiter de la quiétude du jardin, de la paix et de l’harmonie qui règnent dans ce lieu, à l’écoute du bruissement de l’eau des cascades.

Je ne pouvais pas manquer à VANCOUVER la visite du « Vancouver Art Gallery ». Depuis le 14 février se tient dans ce musée une exposition exceptionnelle des oeuvres du collectionneur américain Henry Pearlman, notamment des toiles de Cezanne, Degas, Manet, Modigliani, Van Gogh et Gauguin. Superbe.

Visite que j’ai complétée par la découverte d’une exhibition consacrée à des artistes contemporains chinois reconnus dont Ai Weiwei (Assemblage de 886 tabourets antiques).

Ai Weiwei est un artiste majeur, engagé, (il défend entre autres la cause tibétaine) assigné à résidence à Pekin et donc absent de toutes les expositions ou évènements qui lui sont consacrés un peu partout dans le monde. Ainsi va la Chine et son régime dictatorial ….

J’ai parcouru à nouveau le « Stanley Park » ou plutôt le Parc Xwayxway (why-why), d’après le nom de l’ancien village de la Nation Squamish qui existait autrefois sur cette terre. Les totems érigés à la Pointe de Brockton sont la seule trace de ce passé, de l’histoire des premiers autochtones. Maigre consolation, quand on songe que toute une culture, des coutumes, des villages, une langue ont été anéanties par la seule volonté de colonisateurs de construire une « Nouvelle Angleterre ». 

Aujourd’hui, les descendants de ces peuples premiers attendent toujours une reconnaissance, elles passent par le respect de ceux qui ont contribué, par leurs vies, leurs terres, leurs traditions, à faire de VANCOUVER ce qu’elle est devenue de nos jours.

Retour en haut