Je m’en allais de bon matin, sur les chemins ….. à bicyclette !! J’ai troqué la moto pour le vélo, beaucoup moins cher, je dois faire attention à mon budget, il est impossible de retirer de l’argent, et tenir jusqu’a mon arrivée en CHINE. Je suis donc à MANDALAY depuis vendredi soir, la deuxième ville du pays situé au centre de la Birmanie. Dès samedi matin, j’ai loué un superbe vélo, antiquité indienne, au look british, j’avais l’impression de me rendre à La City, manquait juste le chapeau melon. Au programme, la visite des anciennes capitales royales dont la plus lointaine SAGAING se trouve à 20km. Température ideale 36 degr, un super temps pour pédaler !! Vous dire d’emblée que le vélo dans MANDALAY ça peut être stressant surtout dans les carrefours, pas de règles de priorité, juste rester concentré, ralentir, et ça passe !!!
Une fois sorti de la ville, la difficulté suivante c’est la chaleur, ça tape pas mal en fin de matinée, heureusement j’arrive au pont d’U. BEIN.
C’est un endroit magnifique et paisible ou j’ai pris le temps d’observer les pêcheurs en pirogue, ce pont est le plus long du monde en teck (1200 m), il relie la campagne à la ville d’AMARAPURA, et emjambe le lac TAUNGTHAMAN.
Après ce moment de repos, j’ai repris ma route vers SAGAING pour me rendre jusqu’au sommet de la colline, à la Pagode d’U.PONYA. J’avais l’impression d’être dans la peau d’un coureur du Tour à l’arrivee du sommet duTourmalet. Sauf que moi j’étais sur le flanc en arrivant, écarlate et à essorer, au final j’ai bu 3l d’eau dans la journée !!
Mais quand on est la haut, c’est merveilleux, le panorama est grandiose. la Pagode a été édifiée en 1312, elle surplombe toutes les collines allentour, le fleuve IRRAWADY et les nombreuses Pagodes, stupas et monastères qui surgissent du paysage, impressionnant et de toute beauté.
Hier j’ai beaucoup moins roulé, je suis resté sur MANDALAY, j’ai notamment visité la Pagode MAHAMUNI, la plus prestigieuse de la ville, construite en 1784, elle a été reconstruite au 20ème suite à un incendie. Comme beaucoup d’autres récentes, le décor est très kitsch et les leds clignotent autour de la tête de Bouddha. Chez nous, on a Lourdes ou le choix d’une petite église romane, ici c’est pareil, les Pagodes réputées ont leurs marchands du temple, et virent au look LAS VEGAS, les Birmans apprécient, comme quoi ! Aux alentours, j’ai arpenté le quartier des artisans sculpteurs et tailleurs de Bouddhas, les enfants y travaillent péniblement sans aucune protection, polissent, meulent, poncent, peignent dans un brouhaha et des conditions de travail difficiles. J’ai pénétré dans les petites ruelles ou les gens vivent entassés avec le minimum, j’ai été accueilli avec le sourire et la même gentillesse que je croise partout, chaque jour. Je continue aujourd’hui à visiter les quartiers, à observer le quotidien de la population, à prendre des photos pour temoigner de la misère et du chemin qui reste à parcourir pour que ce peuple vive plus décemment. Mercredi matin, je pars très tôt avec le ferry de 5h qui descend le fleuve jusqu’à BAGAN, une belle balade vers un nouveau lieu magique et unique, avant de me rendre à l’est du pays au Lac INLE. J’ai prévu de marcher depuis KALAW jusqu’au Lac, trois jours, deux nuits, à travers les rizières et la montagne. Je ne pense pas pouvoir donner de nouvelles avant KUNMING maintenant, j’y serais le 25 juin. A bientôt.