Majestueuse BAGAN

dsc 0959[1]

Mon séjour à BAGAN se termine ce soir. Je viens de passer deux merveilleuses journées à visiter une partie des innombrables temples et pagodes de ce trésor de l’humanité.

Ici, comme à RANGOON, j’ai tout de suite été frappé par l’évolution de la bourgade de NYAUNG-U, située aux abords du site archéologique. J’ai eu un peu de mal à retrouver mes repères dans la rue principale, spectaculairement transformée par la construction de nouveaux immeubles, la création de nombreux restaurants, hôtels, boutiques de téléphonie et agences de location de motos. L’endroit n’a plus grand-chose à voir avec la rue tristounette et lugubre à la nuit tombée que j’avais connue lors de mon premier voyage.

Mais le plus grand choc a eu lieu hier matin, lors de ma première visite à la pagode de Shwezigon. De nombreux bus étaient déjà stationnés sur le parking, et des groupes de touristes occupaient les lieux. De quelques poignées de routards il y a quelques années, BAGAN accueille désormais des milliers de visiteurs. Fini les temples visités en solitaire (du moins pour les plus célèbres) : la Birmanie est en passe de devenir une destination incontournable du Sud-Est asiatique. Bien entendu, je ne peux que me réjouir de l’ouverture du pays au monde, d’autant plus après le résultat de ces élections.

À ce rythme effréné, je pense que NYAUNG-U ressemblera bientôt à SIEM REAP (au Cambodge), tant le site de BAGAN possède un attrait culturel équivalent à celui d’ANGKOR WAT.

L’ancienne capitale du royaume de BAGAN comptait, entre le 11ᵉ et le 13ᵉ siècle, environ 10 000 temples, monastères et stupas bouddhistes. Un cinquième de ces monuments subsiste encore aujourd’hui. À cette époque, BAGAN était une cité prospère et un haut lieu d’études du bouddhisme, dont la réputation s’étendait jusqu’en Inde, dans l’actuel Sri Lanka et jusqu’à l’Empire khmer voisin.

Avec ma bicyclette de location (je n’ai pas cédé à la nouvelle offre de motos électriques !), j’ai parcouru les allées ensablées conduisant aux différents monuments. J’ai revu, entre autres, les magnifiques temples d’Ananda, Sulamani, Dhammayangyi et Gubyaukgyi, ainsi que d’autres, moins connus et plus isolés, où j’ai pu méditer… au calme !

BAGAN est un lieu grandiose, témoin d’un passé glorieux et illustre, dont les Birmans devront prendre soin. Ce patrimoine reste fragile, et une rénovation constante et sérieuse s’impose. Je souhaite qu’à travers le développement du tourisme, la Birmanie et son prochain gouvernement prennent pleinement conscience de cet enjeu essentiel pour les générations futures.

Je vous donne maintenant rendez-vous à MANDALAY, ma prochaine destination.
D’ici là, portez-vous bien.

bagan 8
Retour en haut