LIJIANG

lijiang 003

Toujours plus haut, Lijiang se trouve sur un plateau à 2400 mètres d’altitude, entourée d’une chaîne montagneuse dont le sommet culmine à 5596 m : la célèbre Montagne du Dragon de Jade.

Avant-hier, j’ai visité la vieille ville, entièrement rénovée, animée par une multitude d’échoppes et de restaurants. On s’y promène à travers de petites ruelles traversées de ruisseaux et canaux, un décor pittoresque… mais parfois un peu trop soigné. Folklore et ambiance à la Disney au rendez-vous.

De nombreux touristes chinois affluent à Lijiang, ville dont l’origine remonte au XIIe siècle. C’est aussi la capitale du peuple Naxi, une minorité ethnique aux traditions anciennes, et notamment marquée par le rôle central des femmes dans la société.

Chez les Naxis, les relations sont libres, le mariage n’existe pas. La femme choisit son ou ses amants, et les enfants, élevés uniquement par leur mère, ne connaissent pas leur père. Une organisation sociale unique et fascinante.

Hier, je suis parti à bicyclette en direction des villages Naxi situés au nord de Lijiang. À Baisha, j’ai rencontré le fameux docteur Ho, connu dans de nombreux pays pour ses connaissances en plantes et herbes médicinales. Il s’est lui-même guéri d’un cancer il y a plus de quarante ans. À 90 ans, sa vitalité est impressionnante, tout comme les coupures de presse et cartes de visite qui tapissent les murs de son officine.

En quittant le village, j’ai retrouvé Sam, un jeune Coréen qui loge dans la même guesthouse que moi. Nous avons poursuivi ensemble la route jusqu’à Yuhu, à 2800 m d’altitude et à 25 km au nord de Lijiang. Belle grimpette, bel effort… mais récompensé par l’arrivée dans ce village de montagne, au charme authentique et préservé.

C’est ici qu’a vécu Joseph Rock, un botaniste et aventurier américain, dans les années 30. Il fut l’un des premiers explorateurs du Yunnan, et le premier Occidental à faire connaître la culture Naxi, publiant un livre sur cette ethnie alors inconnue.

Nous avons visité sa maison, aujourd’hui transformée en petit musée. Alexandra David-Néel elle-même y a fait étape en chemin vers le Tibet. De vieux clichés retracent les aventures de ce voyageur passionné et insatiable.

Nous sommes rentrés heureux de notre journée d’excursion. Le beau temps nous a accompagnés tout l’après-midi, et nous avons pu prendre de magnifiques photos du massif majestueux surplombant les villages.

Retour en haut