Je suis de retour à LEH ce matin pour mettre en ligne mon article. La région du Ladakh est actuellement souvent coupée du monde. Le climat de tension au Cachemire voisin engendre des coupures intempestives et fréquentes de l’armée indienne. Il faut donc saisir les opportunités de connexion quand elles se présentent.
Le Monastère de THIKSEY a accueilli pendant 3 jours sa Sainteté le 14ème Dalaï Lama pour le plus grand bonheur des Ladakhis et de ses admirateurs, venus par milliers pour écouter ses enseignements.
Toujours aussi infatigable, le leader du Bouddhisme Tibétain continue inlassablement de souligner l’importance de la vie humaine et de promouvoir l’Amour et la Compassion.
A chacun de nous, il a adressé le même message de paix et de fraternité en nous recommandant de vivre davantage l’instant présent et de lâcher-prise de nos émotions négatives.
Dans un monde instable où règne l’illusion et l’ignorance, ses paroles résonnent avec force et vérité.
Je mesure ma chance d’avoir pu écouter les paroles de sagesse du Dalaï Lama en participant à cet évènement. J’espère le revoir à nouveau, avec bonheur, à la fin du mois, à Dharamasala, capitale du gouvernement tibétain en exil.
Hier jeudi, une cérémonie d’hommage et des prières de Longue Vie au Dalaï Lama sont venues clore ses enseignements. Vers midi, la foule joyeuse commençait à quitter l’enceinte du Monastère, quand soudain, dans le ciel est apparu un magnifique arc-en-ciel, entourant d’un cercle éclatant le soleil.
Coïncidence, hasard, phénomène naturel ou signe auspicieux, chacun peut donner son explication, mais pour tous ceux qui étaient présents à Thiksey, il n’y avait évidemment aucun doute.
Je vais demain continuer ma route, la deuxième plus haute du monde, en direction de MANALI, où je devrais arriver samedi, tard dans la nuit.
En attendant, portez-vous bien et à bientôt.
« Jullay » !!! (en Ladakhi)