HA NOI, Capitale du VIETNAM, ville millénaire et riche d’un passé d’exception. J’y suis arrivé tôt lundi matin, non sans un peu d’excitation. Le voyage de nuit en bus s’étant bien déroulé, j’étais donc (presque) frais pour partir à la découverte de cette glorieuse cité d’Asie.
Le temps d’un déplacement en bus urbain pour constater la densité de la circulation et son flot de deux-roues et je pénètre, sac sur le dos, dans le coeur historique de HA NOI : le vieux quartier des 36 rues.
Son édification remonte au 15ème siècle, chaque rue représentait à l’origine un métier ou corporation, des mutations se sont faites depuis mais l’esprit et le charme demeurent.
Une fois réglé le problème de l’hébergement, je continue d’arpenter ce dédale de petites rues aux maisons typiques, très étroites (3/4 m de façade), construites toutes en longueur et pas très hautes, avec leurs boutiques en rez-de-chaussée. C’est une chance que ce centre historique ait été épargné par les bombardements américains, pourtant intenses, notamment en décembre 1972, période pendant laquelle plus de 15000 T de bombes furent larguées sur HA NOI.
La vie est trépidante, la foule nombreuse, les rues encombrées d’où s’échappe le concert des klaxons, les carrefours dangereux, il vaut mieux être attentif !
Je ne m’imagine pas vivre ici, trop de bruit, même si la balade est captivante dans cet enchevêtrement de ruelles animées. Les oiseaux, dans leurs cages suspendues aux arbres ont du mal à se faire entendre. C’est étonnant mais les oiseaux en liberté sont inexistants, sauf quelques uns dans les parcs et il faut les chercher.
J’ai en tout cas beaucoup marché durant deux jours, la ville est heureusement plate et facile à sillonner. Je constate qu’elle reste marquée par l’influence et la présence française ; des édifices publiques, des maisons coloniales rappellent qu’elle fut la capitale de l’Indochine au début du 20ème siècle.
A mon programme touristique, j’ai sélectionné quelques sites, notamment la prison de Hoa Lo, construite par les français en 1896 et qui fut, jusqu’en 1954 un lieu de réclusion pour les opposants et prisonniers vietnamiens. Cette centrale fut plus tard le lieu de détention des aviateurs américains jusqu’à leur libération en 1973. C’est aujourd’hui un musée qui retrace ces douloureuses pages d’histoire, le colonialisme et la guerre du VIETNAM, la visite est vraiment intéressante.
Egalement passionnante, la visite, dans le parc Bach Thao, des anciennes maisons d’HO CHI MINH, le premier Président de la République Socialiste du VIETNAM, des constructions modestes, la dernière, occupée de 1958 à sa mort en 1969, est une petite bâtisse sur pilotis, en bois de teck, avec seulement 2 pièces à l’étage, une chambre et un bureau, l’homme, malgré son statut,, vivait simplement
Le temple de la Littérature est aussi un bel endroit à découvrir. Construit en 1070, il est consacré au culte de Confucius, il fut la première université du VIETNAM, après avoir accueilli à l’origine les princes et fils de mandarins pour leur enseigner la morale et la pensée confucéennes.
Je pense qu’HA NOI mérite sans doùte que l’on y reste plus longtemps, mais ce pays offrant tellement de lieux à voir que je suis obligé de faire des choix et de continuer ma route, 1 mois pour le traverser, ce n’est pas de trop. Et puis j’ai envie de trouver un peu de calme et bientôt …. la mer !