HA LONG City

ha long city franckyfaitsontour

1465294963-8073-ob-b44e4f-dsc-07951465295015-2075-ob-ad22f3-dsc-08061465294963-8434-ob-f87fa8-dsc-0813
1465294963-6975-ob-b50bca-dsc-0815

C’est en train, cette fois-ci que je me suis déplacé, une première depuis mon départ de BANGKOK. J’ai quitté la gare d’HA NOI hier matin pour rallier la ville d’ HAI PHONG, située à 100 km à l’est. Pas de problème lors de ce trajet, le train est confortable et très économique, à peine 3 euros le billet.

A HAI PHONG où je ne me suis pas attardé, j’ai trouvé rapidement un bus local pour rejoindre la Baie d’HA LONG et plus précisément HON GAI, l’une des deux parties de la ville d’HA LONG et point de départ des ballades en jonques.

J’avais bien lu que cette destination n’était jamais retenue par les chauffeurs de bus, soucieux de déposer le « touriste » au pied du pont suspendu, côté BAI CHAY.

Evidemment, je n’ai pas fait exception malgré mon insistance à répéter HON GAI, Ok je sais mon accent n’est pas terrible, toujours est-il que je me suis retrouvé débarqué au pied du pont où m’attendait un comité d’accueil ….

Là je repète à nouveau ma destination, je négocie le prix, cela me paraît peu cher, et me voici sur une moto-taxi qui m’emmène à …….. BAI CHAY !! je m’en aperçoit très vite, ayant visualisé les lieux sur ma carte. J’interpelle mon chauffeur qui pige très vite mon mécontentement et qui me propose finalement de me conduire à HON GAI en multipliant le prix de la course par 5 !! bien vu l’ami mais désolé nous allons nous quiiter là !!

Ni une ni deux, je saute de la moto et me voilà parti pour quelques kilomètres….. coup de chance, je repère un ascenseur de service au pied d’une pile du pont, ni vu ni connu, je gagne du temps en appuyant sur la touche 10 et j’atterris sur le pont, plus que 4 kilomètres !!

Je comprends que je sois le seul routard à HON GAI, depuis hier soir je n’ai pas vu un touriste ici et le centre est petit. Mais tout est fait pour qu’aucun n’arrive à cet endroit. Le réseau est bien organisé et il est difficile d’y échapper.

Je suis ici parce que je souhaitais me rendre sur l’île de QUAN LAN, située à 2h de bateau. Je pense que je vais être l’unique visiteur étranger à débarquer sur ce morceau de terre de 30 km de long. Mon départ est prévu tout à l’heure à 14h. C’est un endroit encore préservé de la Baie d’HA LONG, bordée à l’est de 4 plages de sable fin, sans électricité. Ce qui est intéressant également,, c’est que le tarif n’a rien de comparable avec les excursions organisées depuis BAI CHAY. Au programme : baignades et repos !!

Peut-être qu’au retour, je ferais une croisière en jonque depuis HON GAI pour découvrir les pains de sucre et grottes qui émergent de la baie. Mais je crois que la belle ballade d’aujourd’hui devrait me permettre d’apprécier ce cadre unique. J’espère que la météo va rester favorable, le temps devient orageux.

J’ai rencontré à mon arrivée hier des gens charmants, Hong et Van à qui je demandais mon chemin pour me rendre à l’hôtel. Hong est chauffeur routier et Van fait des petits-déjeuner dans sa boutique sur rue. C’est autour d’une bière que j’ai fais leur connaissance en leur promettant de venir dîner chez eux en soirée.

A 19h j’étais de retour dans leur petit établissement, mais je n’avais pas prévu qu’ils m’invitent à partager leur table !! Van avait cuisiné des frites et légumes, sachant que j’étais végétarien. Nous avons essayé de nous comprendre et d’échanger sur nos vies.

J’ai été accueill avec une grande gentillesse et beaucoup d’attention, alors que se tenait au même moment une fête de quartier à laquelle participaient tous leurs voisins !! Au moment de payer pour mon repas, j’ai essuyé un refus, j’étais leur hôte, Souvenir !! m’a dit Hong. Quel chouette moment, quelle belle rencontre.

Avant de les quitter, Hong m’a fait visité leur maison, construite sur 4 étages, de type « tube » avec peu de façade (moins de taxes) et en longueur, principe que l’on retrouve partout au VIETNAM. J’ai ainsi pu découvrir la pièce consacrée au culte des ancêtres, , dans laquelle se trouve un grand autel en bois, imposant. Les vietnamiens vénèrent leurs anciens, parents, grands-parents et arrières dans un endroit de la maison dédié aux prières et au recueillement. C’était pour moi un grand honneur.

A l’écart des lieux trop touristiques et de ses effets pervers, existent des espaces où règnent encore la convivialité et la fraternité.

Merci à Van et Hong pour votre accueil et les bons moments passés à vos côtés.

1465294963-8954-ob-78a332-dsc-0822
1465294963-9672-ob-9a8336-dsc-08391465294963-5146-ob-e3c2a9-dsc-0828
Retour en haut