Guru PADMASAMBHAVA

rewalsar guru rinpoche 025

REWALSAR GURU RINPOCHE 015

Je suis toujours dans l’Etat de l’Himachal Pradesh, précisément à Rewalsar, une bourgade située à 1400 m d’altitude à 1h de route (sinueuse) de Mandi.

Je ne m’attarderais pas trop sur cette dernière ville où j’ai séjourné une nuit, après un voyage de 4h en bus local, depuis Manali. J’étais déjà bien content de trouver un hôtel (c’est le nom), après pas mal d’allées et venues sous la pluie. Et quel hôtel !! une chambre (d’époque), dotée d’un cabinet de toilettes (le top !!), que j’ai évité au maximum …. mais l’intérêt de ce bâtiment des années 50 résidait surtout dans son emplacement : central, dans un carrefour fréquenté, et au pied de 2 temples. Rien que dans parler, j’ai encore les cloches dans les oreilles !! En mode veille, entre deux bagarres de chiens errants, et par intermittence, j’ai bien dormi 5h !!

C’est donc « frais comme un gardon » que je suis arrivé, jeudi en fin de matinée, sur les bords du lac sacré de Rewalsar. En ce lieu, selon la légende, le roi de Mandi tenta de brûler vif Padmasambhava, après qu’il eut su que sa fille, la princesse Mandarava, était devenue l’une de ses disciples. Le lac apparut à l’emplacement du bûcher, Padmasambhava trônant en son centre, sur une fleur de lotus. Le roi, devant ce prodige, décida de marier sa fille avec le grand Maître indien.

Padmasambhava (littéralement « né du Lotus »), appelé aussi Guru Rinpoché (« Précieux Maître »), est considéré, par les Tibétains, comme le second Bouddha. A la demande du roi Trisong Detsen, il diffusa les enseignements bouddhistes au Tibet, au cours du 8ème siècle, et supervisa, dans le Pays des Neiges, la construction du premier monastère à Samye. Les membres de l’Ecole Nyingma, la plus ancienne du bouddhisme tibétain (« Les Bonnets Rouges »), le considèrent comme le fondateur de leur tradition.

C’est justement à « Nyingmapa Gompa », que j’ai trouvé une petite chambre « proprette », avec vue directe sur les eaux calmes de Tso-Pema (« Lac du Lotus »). C’est le plus ancien monastère de Rewalsar, fondé par l’un des plus grands Maîtres du 20ème siècle, Dudjom Rinpoché. 

Au-dessus, à flanc de montagne, une statue géante de Padmasambhava, domine le Lac. Sa Sainteté le Dalaï Lama est venu lors de sa consécration et de son inauguration en 2012.

Autant dire que séjourner dans ce coin isolé est très reposant, peut-être trop ?! en tout cas, nous ne sommes pas plus d’une douzaine d’occidentaux sur place ….. Rien n’étant prévu ici pour retenir les couche-tard, le tourisme s’arrête donc, pour une majorité, à …. Manali !!

Depuis jeudi dernier, le temps s’écoule ainsi tranquillement et sereinement, je vis une retraite paisible !! ponctuée par quelques marches, dont notamment la longue ascension jusqu’aux grottes sacrées de Padmasambhava. Je ne pensais pas qu’un jour je pourrais me retrouver dans de tels lieux et avoir le bonheur d’y méditer.

J’ai retrouvé à Rewalsar mes amis les singes, qui cohabitent au village avec les chiens, les vaches et les humains !! (le charme de l’Inde). Ils passent régulièrement devant ma fenêtre, j’évite de laisser la porte ouverte !! j

J’en ai pris un en flagrant délit ce matin. Il a profité que j’étais sous la douche pour s’infiltrer dans ma chambre. Je n’avais pas mis le loquet. Trop malin, je comprends maintenant pourquoi il restait à m’observer plus tôt sur le balcon. Heureusement que je l’ai entendu, il commençait à s’occuper de mes chaussures, pas à sa convenance visiblement. En quelques minutes, il aurait déménagé toutes mes affaires !!

J’ai pris mes habitudes à l’unique café de Tso-Pema, « Emaho Café », situé dans l’enceinte du monastère Kagyu, C’est là que je prends tous les matins mon petit-déjeuner et également …. mon goûter !! (Lemon Cake & Green Tea). Vous voyez, c’est pas si terrible que ça !!

Je pense partir, quand même, demain mardi. Prochaines destinations : Bir (et ses monastères), puis Dharamsala, lieu de résidence du Dalaï Lama.

A bientôt. Portez-vous bien et bonne semaine à toutes & tous !!

REWALSAR GURU RINPOCHE 010 (2)

REWALSAR 017

 

 

 

 

 

Retour en haut