En cure à VASHISHT

vashisht

MANALI 013

Vashisht, ce n’est pas tout à fait Dax tout de même !!

Malgré tout, ce village, situé à 3km de Manali, est réputé pour ses sources d’eau chaude sulfureuse, dont la température est d’environ 45 à 50°.

En son centre, sur la place, se dresse un temple, édifié au 16ème siècle et consacré à Vashishta Muni, un ascète qui a médité ici, et qui a donné son nom au village. A l’intérieur se trouvent les deux bassins (ou plutôt marmites !!), un pour les femmes et le second pour les hommes.

J’ai fait l’expérience de me tremper dans cette eau brûlante et j’ai eu la désagréable sensation, dans les premiers instants, de subir le sort d’un homard !!

Vashisht est beaucoup plus tranquille que Manali, sa trépidante voisine, et possède plus de charme et d’authenticité. Accroché sur un flanc de montagne, à une altitude nettement plus supportable (1800 m), je peux découvrir, depuis mon balcon, une vue superbe sur la vallée et les sommets environnants. L’habitat traditionnel du vieux village (piétonnier), composé de bois, de pierres et de toitures en lauzes d’ardoise, résiste encore au développement touristique et à la construction de nouveaux hôtels.

Sa réputation est liée également au mouvement hippie des années 60. Aujourd’hui encore des touristes viennent ici pour faire une cure d’herbe !! est-elle plus verte qu’ailleurs ?? en fait je pense que ça dépend surtout du niveau de consommation !!

A chacun son chemin et sa quête spirituelle. En tout cas, les annonces fleurissent un peu partout sur les murs du village, vantant les mérites, entre autres, de sessions de yoga, massages ou de médecine ayurvédique. Dans ces domaines, la tendance est aussi à la consommation (et à son retour rapide sur investissement …), engendrant pour certains de nouvelles vocations, les « gourous » ont de l’avenir.

Les balades, dans les hauteurs du village, permettent d’oublier rapidement les marchands du temple et de rêves faciles. La nature offre dès lors un cadre propice à la contemplation et des lieux baignés par le calme et la sérénité. De belles chutes d’eau offrent un spectacle apaisant, et rester là assis, procure un bonheur simple et accessible, sans autre artifice ou illusion.

Vashish a marqué une pause dans mon périple. Bien logé, à l’hôtel Dharma, j’ai récupéré de mon « raid » sur les pistes du Ladakh. Cette parenthèse était vraiment la bienvenue avant de continuer plus au sud vers Mandi, puis Rewalsar à la rencontre de Padmasambhava (« Guru Rinpoche »), le second Bouddha, fondateur du bouddhisme tibétain, au 8ème siècle.

Portez-vous bien. Heureux week-end à toutes et tous !!

MANALI 012

MANALI 002

MANALI 016

Retour en haut