Dernière Soirée à BALI

lovina 010

 

Demain, je quitte Bali pour me rendre sur l’île voisine de Java. Bus locaux et ferry au programme d’une journée de voyage. Destination finale : Malang et sa région montagneuse, entourée de volcans.

Je termine mon séjour à Bali, sur la côte nord, dans la station balnéaire de Lovina, au calme, tout près de la plage.

Les touristes ne s’attardent pas trop dans ce secteur ; Lovina est plutôt une étape entre les deux îles. Son principal attrait réside dans la présence de nombreux dauphins, que l’on peut observer au large dès le lever du soleil. Je me suis donc inscrit aujourd’hui pour cette sortie en mer matinale.

Hélas, comme partout à Bali, la foule était également au rendez-vous. Nous nous sommes rapidement retrouvés à une cinquantaine de bateaux, une véritable armada lancée à vive allure à la poursuite des malheureux mammifères marins.

Je ne me suis pas senti très à l’aise en participant à ce qui ressemblait davantage à une traque qu’à une observation respectueuse. Une expérience à méditer… À l’avenir, je serai plus vigilant sur ce type de sortie, que l’on ne peut pas cautionner.

J’ai finalement renoncé à aller sur l’îlot de Pulau Menjangan : le budget me paraît trop élevé pour aller me griller la peau à faire du snorkeling pendant deux heures… en surface. J’en garde de mauvais souvenirs !

Le temps passe également assez vite, et il me reste encore pas mal de route pour rejoindre Sumatra, au nord de l’Indonésie.

Par ailleurs, je suis resté une journée supplémentaire à Ubud, le 8 étant à nouveau jour férié. Bali a fêté, durant trois jours, Galungan, qui célèbre la création de l’univers, une période durant laquelle les dieux et les âmes des ancêtres descendent dans les temples.

J’en ai profité pour reprendre la route et mon scooter de location, et visiter le célèbre site de Besakih.

Édifié sur les pentes du volcan Gunung Agung, à 1 000 m d’altitude, ce complexe comprend 23 temples, dont le plus renommé est le Pura Penataran Agung (photos ci-dessus). Besakih, dont l’origine remonte au VIIIᵉ siècle, est un haut lieu de la religion hindou-balinaise, vénéré avec ferveur par les habitants de l’île.

Ce n’était évidemment pas le jour idéal pour s’y rendre, en pleine période de festivités et de cérémonies, mais il aurait été dommage de quitter Bali sans avoir vu ce site remarquable. Le Gunung Agung, qui culmine à 3 142 m (sommet le plus élevé de l’île), participe, par sa masse imposante, à la grandeur de cette visite.

Bali, c’est fini. Je ne pense pas y retourner un jour… C’est l’une des premières fois où je ressens cela pour un lieu. J’y suis sans doute arrivé beaucoup trop tard, sur une île qui a sans aucun doute été une merveille… autrefois.

Mon bilan de cette dizaine de jours est pour le moins mitigé, sans vouloir porter un jugement trop sévère. Je laisse à chacun faire sa propre expérience, et constater sur place l’étendue des dommages infligés à Bali.

Je vais garder le meilleur de cette découverte : les belles rencontres, les sourires, les danses balinaises, les warungs et leurs bons petits plats, la Bintang bien fraîche, les baignades de ces deux derniers jours… Vous voyez, je reste positif !

À bientôt sur Java ! Portez-vous bien et bon week-end !!

Retour en haut