Court séjour à NEW DELHI.
Arrivé hier en début d’après-midi, je quitte cette nuit la capitale de l’Inde. Réveil prévu à 3h00.
Je n’avais, en effet, pas prévu de rester plus longtemps. Je prends le vol de 5h15 à destination de LEH, au Ladakh. Mon visa se termine le 31 août et je préfère consacrer mon séjour au nord du pays et à ses contrées himalayennes.
Je devrais aussi assister, avec bonheur, aux enseignements de Sa Sainteté le Dalaï-Lama les 10 et 11, au monastère de Thiksey, près de SHEY. J’ai eu connaissance de cet événement tout dernièrement — quelle coïncidence heureuse, je reste on the flow !
Je vais dans un premier temps devoir m’acclimater à l’altitude et récupérer de mes premières heures indiennes. Il a fait très chaud ici depuis mon arrivée. L’air est un brin suffocant et saturé par la pollution. Marcher dans les rues bruyantes et embouteillées est un exercice qui peut s’avérer très vite exténuant.
DELHI est cependant doté d’un métro performant et fiable, qui m’a permis de me rendre aujourd’hui au Temple du Lotus (Lotus Temple), l’un des bâtiments les plus visités au monde. Ouvert à toutes les croyances, cette œuvre conçue par l’architecte iranien Fariborz Sahba, selon les formes d’une fleur de lotus, a reçu de nombreux prix.
Le temple a été construit de 1980 à 1986 par l’association indienne de la religion baha’ie. Cette jeune religion monothéiste a été fondée en 1863 par le Persan Mirza Ḥusayn-Ali Nuri. Sous les 27 pétales, formant 9 côtés, se trouve un vaste auditorium dédié à la méditation, aucun culte n’y étant pratiqué.
J’ai fait en partie le chemin du retour à pied pour mieux apprécier l’ambiance de la rue. L’Inde est un pays extraordinaire et dépaysant, je suis heureux d’y revenir et de m’immerger dans ce monde déroutant pour nous, Occidentaux.
Demain soir, je n’aurai plus le concert de klaxons… Je m’apprête à vivre un nouveau contraste !