Je suis au sud du LAOS, à PAKSE, au bord du Mekong, dans la province de Champassak.
J’ai quitté la THAILANDE hier matin depuis Ubon Ratchathani, à nouveau en bus et pour quelques heures, mais cette fois avec un peu plus de confort. En effet la veille, nous étions une centaine de passagers dans le bus de Nang Rong à Ubon, pour …. 42 places assises !! autant dire que l’on pouvait difficilement faire mieux, plein à craquer, avec un léger flottement dans la suspension et une tendance à louvoyer !!
J’ai passé une nuit à Ubon Ratchathani, une ville sans grand intérêt, un lieu de passage entre la THAILANDE et le LAOS.
Aussi, j’étais heureux de passer la frontière et de constater soudain que j’arrivais dans un autre monde, beaucoup plus paisible, comme quitter la ville et découvrir à nouveau des paysages de campagne.
Dès ce matin, j’ai loué une moto pour retrouver la joie de partir sur les routes, libre et sans contraintes, Une première journée consacrée à une belle balade au sud de PAKSE à la découverte de Vat Phou, site inscrit au patrimoine de l’Unesco.
Vat Phou est un ensemble religieux hindouiste, d’architecture Khmère, dont l’origine remonte au Vème siècle, édifié au pied de la montagne sacrée de Phou Kao (chignon de femme), connue depuis l’Antiquité pour son culte dédié à Shiva.
Ce site serait donc plus ancien qu’Angkor ; la ville construite sur le Mekong était une capitale d’un roi khmer au VIème siècle. Les vestiges sont plus récents et datent du XIème siècle.
Bouddha a aujourd’hui remplacé Shiva et le sanctuaire est devenu un temple bouddhiste.
J’ai pris mon temps pour visiter ce site remarquable et profiter du magnifique panorama.
Rouler sur cette route de campagne, entre l’impressionnant fleuve Mekong et les montagnes boisées a été un moment de bonheur, tout comme la dégustation d’une bonne soupe de nouilles de riz (photo) sur le chemin du retour.
La vie semble s’écouler tranquillement au LAOS et je savoure ce rythme indolent, loin du monde « moderne ».