Abrité sous la véranda du P. California Hostel, un Nescafé fumant sur la table, je vous écris depuis NANG RONG, situé à 300 km de BANGKOK, au sud de la province du Burinam, non loin de la frontière avec le CAMBODGE.
Je suis arrivé hier en fin d’après-midi, après une longue journée de transport en bus, 7h de trajet dont 5 à dormir !!! (comme d’hab !!), je n’ai pas trop vécu les bouchons dans la périphérie de BANGKOK, ni la pluie torrentielle qui visiblement nous a accompagnée sur la route…
Je n’ai pas rencontré de soucis au cours de cette journée de trajet, levé à 6h00, j’ai juste patienté une bonne heure pour prendre le bus n° 3 (ce n’est pas la fréquence de la Star à RENNES !) qui m’emmenait à la gare routière, j’ai vu beaucoup de numéros défiler, j’ai cru un moment que le 3 ne sortirait jamais !! finalement je suis arrivé à l’heure, le bus pour NAKHON RATCHASIMA partant avec trois-quart d’heure de retard !! Tout s’est donc parfaitement enchaîné, même la correspondance pour NANG RONG : changement de bus et départ en 3 minutes chrono !!
La guesthouse familiale est très tranquille comme la bourgade de NANG RONG dont on fait vite le tour. L’intérêt réside dans sa proximité avec deux vestiges renommés : le Prasat Phanom Rung (photos ci-dessus) et le Muang Tham (ci-dessous), deux temples khmers dédiés au dieu hindou Shiva.
Parti tôt ce matin sur un deux-roues loué par les propriétaires, j’ai consacré une bonne partie de ma journée à visiter ces deux joyaux, témoins de l’apogée de l’Empire khmer.
Prasat Phanom Rung, a été édifié au X°/XII° siècle, sur un ancien volcan, dont on atteint le sommet par une majestueuse allée de 160m de long. Au terme de la grimpette : une belle vue sur les plaines et rizières environnantes.
Quelques kilomètres plus loin, je découvre Muang Tham, réputé par la qualité de sa restauration et construit un siècle plus tôt au pied de la colline du Phanom Rung. Ces deux visites m’ont donné un avant-goût de la découverte prochaine d’Angkor et du riche patrimoine architectural khmer.
Comme les jours précédents, l’orage et une grosse pluie ont rafraîchis l’atmosphère en début de soirée, m’intimant à effectuer un retour rapide à NANG RONG.
Je repars demain, sur ma route en direction du LAOS, à nouveau pour un trajet (soporifique) en bus, destination UBON RATCHATHANI.