Hot à NOUAKCHOTT!

mauritanie frontière

https://www.youtube.com/watch?v=o1scx8AShW8&list=UUfA6VLkL6BlRd9VQpCjtzzA&index=11

Enfin arrivé à NOUAKCHOTT, que de péripéties depuis mon départ de DAKHLA !!

Tout a commencé au départ, 6H00 du matin personne dans les rues, je cherche à faire le plein avec la carte Visa, je n’insiste pas la seule station le permettant est fermée, je dépense donc mes derniers 200 dirhams en gaz-oil, je passerai à un guichet à NOUAKCHOTT.
Je reprends la route rassuré, j’ai le plein, je peux attaquer le désert !
Personne sur la route, on mesure les effets du Ramadan, la population vit la nuit, juste quelques camions, j’ai souvent l’impression d’être seul.
Le paysage et les kilomètres défilent, je me sens bien, c’est beau que dire de plus.
300 kms de parcourus, apparait loin de tout un panneau 80 et là je ne méfie pas car 2kms plus loin dans la descente qui suit la côte je tombe nez à nez avec 2 gendarmes sur leurs pliants équipés d’une paire de jumelles, un 4×4 sur le bord de la route.
Enfin une rencontre ! je dois m’arrêter, le verdict tombe immédiatement, j’ai commis une infraction, vitesse constatée : 96 km/h, c’est vrai j’ai fait courir des risques énormes aux nombreux dromadaires que j’ai croisé ; ça sent vraiment l’arnaque !
j’essaye de plaider ma cause mais le chef à bord du 4×4 veut faire rentrer l’argent, il fait tourner sa boutique, 300 dirhams ou il confisque mon permis, le problème c’est que je n’ai plus d’argent et je commence à m’inquiéter de la suite du voyage.
Une seule solution attendre d’être dépanner en argent par une prochaine voiture, au rythme de la circulation, je peux attendre quelques heures …
Et là, miracle ou pas, 4 voitures immatriculées en France arrivent dans le quart d’heure, incroyable !!
Je fais connaissance avec Abdoul, sa femme Annabelle, Alpha et Luis, qui se rendent à NOUAKCHOTT, Abdoul paie ma « rançon » et je récupère avec un grand sourire mon permis, merci chef !!
C’est en convoi que je poursuis mon parcours, ce pépin a du bon, je me sens soudain moins seul et nous arrivons 100 kms plus loin à la frontière, il est 11H00.
Il y a foule au portillon, des voitures et des camions sont là depuis la veille, nous allons patienter un peu, mais le peu se transforme rapidement en beaucoup, nous passons par différents contrôles, douane, police, gendarmerie ,côté marocain et voilà déjà 2 heures d’écoulées.
Nous devons passer au poste Mauritanien et nous traversons le fameux no mans land de 2 kms, une piste qui donne l’impression d’avoir subie un bombardement, il faut rouler au pas, impressionnant tout comme l’environnement immédiat composé de nombreuses carcasses de voitures calcinéees, j’ai l’impression d’être Luke SKYWALKER à la recherche de son réacteur dans La Guerre des Etoiles !!
Nouveaux contrôles, police, gendarmerie, douanes mais en plus compliqué et plus lent et plus intéressé, nous avons le droit à des pressions « amicales », du style « t’as pas des cadeaux » ??
Les heures passent, le temps file vite dans le désert mauritanien et nous devons prendre après tout ça une assurance pour le véhicule, une personne délivre les attestations, encore la queue et 1 heure de plus à faire les cent pas,
bon tout à une fin, nous sommes libres de quitter les lieux, il est 19H00, et oui, 8H00 à la frontière, l’administration française nous apparaît soudain fantastique.
Nous aurons beaucoup de mal à être à NOUAKCHOTT ce soir, deux heures plus tard, nous prenons la décision sage de dormir dans nos voitures à une station de « désert », j’adopte la position du foetus recroquevillé sur les sièges avant en évitant le frein à main dans le dos, trop « cool » le lit improvisé mais c’est ça aussi les vacances !!
Je m’endors malgré tout avec des pensées apaisantes, j’ai déjà oublié nos « bourreaux » du jour.
6H00 du mat, j’ai mal partout mais j’ai dormi, nous formons une équipe sympa, nous sommes de bonne humeur, merci aux gendarmes marocains, j’ai fait une belle rencontre.
Nous allons pouvoir rejoindre NOUAKCHOTT, je suis invité chez Abdoul, nous arrivons vers midi, un crochet par la banque, je règle ma dette, merci Abdoul, et nous prenons un repose bien mérité.
Je profite de l’hospitalité Mauritanienne, douche, un bon repas « riz poisson » sur le tapis du salon, un Coca, je me sens beaucoup mieux.
Après une sieste bienfaitrice, nous passons chez Luis, il héberge Aliou un copain Malien rencontré à la frontière « dans la galère », nous décidons avec Aliou de poursuivre ensemble jusqu’à BAMAKO, nous prendrons demain très tôt la « route de l’espoir », plein est jusqu’à AYOUN El ATROUS. Nous dormons cette nuit chez les beaux-parents de Luis. Nous sommes accueillis avec générosité et amitié. Merci à nos hôtes.
Retour en haut