DAKHLA Sahara !!

dakhla

1465298580-9978-ob-9506bd-s12300021465298580-9961-ob-9a6f9e-s1230004
1465298580-3317-ob-ca4da4-s1230010

Crevé !! me voici à DAKHLA à l’hôtel Sahara, le B&B façon couleur locale !!

6h30 : en route après une courte nuit, pas de douche, plus d’eau dans l’hôtel, bon ça ira je suis seul dans la voiture !

9h00 : la route longe toujours la côte, je me décide à plonger une tête dans l’océan, moins chaud qu’hier, température bretonne, l’air est frais mais ce bain finit de me réveiller et de me mettre en forme pour attaquer les bornes.

Les contrôles de police et gendarmerie se multiplient et je commence à fournir des documents et à répondre inlassablement aux mêmes questions, c’est le jeu.

Je pénètre donc dans le Sahara Occidental depuis LAAYOUNE, charmante bourgade militarisée, murs roses , ses militaires, ses casernes, un petit arrêt pour m’approvisionner de 2 petits suisses et de l’eau, je ne vous ai pas dit mais c’est Ramadan depuis Mardi !! ça ne dure pas longtemps juste 1 mois… j’en profite pour faire moi aussi un régime !! …

C’est le calme partout, les magasins et commerces sont fermés pour la plupart et sur la route pas grand monde seulement des camions, des gros bien chargés et certains roulant à vive allure.

Le stress c’est de les voir arriver au loin et de prier qu’ils restent à leur place, le ruban est étroit et les bas-côtés souvent ensablés, la vigilance s’impose s’en relache.

Les paysages défilent, magnifiques, variés, le désert n’est pas uniforme, les vues sur l’océan sont superbes depuis les falaises, les vagues déferlant sur d’immenses plages.

Les dromadaires en liberté jouent aux auto-stoppeurs, les panneaux signalent le passage de troupeaux, mieux vaut les éviter !!

L’arrivée sur la presqu’ile de DAKHLA valait le détour, la route plongeant soudain entre l’océan et le désert, vision sublime et panorama exceptionnel, un beau cadeau de la nature.

Demain, je quitte le Maroc , j’espère être en matinée au poste frontière, pourvu que les douaniers soient un peu plus comiques que leurs collègues de l’Ambassade sinon ça promet ..; demain soir NOUAKCHOTT, pour un choc, la ville a une réputation de grand bazar, j’ai hâte de la découvrir !!

Retour en haut