Ce n’est pas mon anniversaire, mais celui de mon blog !!
La création de « franckyfaitsontour » remonte en effet à 5 ans aujourd’hui … déjà !!
Je n’ai pas vu le temps passé, j’ai souvent été parti durant ces dernières années, au total 18 mois de voyage : à Compostelle (3 fois), j’ai passé 6 mois sur le Chemin et parcouru à pied 4500 km. Le Mali, le Burkina Faso, le Sénégal, la Mauritanie, le Maroc. L’Asie du sud-est : la Thaïlande, la Laos, le Vietnam, le Cambodge, la Birmanie, la Chine, le Népal, l’Inde, le Canada, les USA et le Japon.
A ce jour, le blog a reçu près de 7000 visites et 18000 pages ont été vues. Merci à vous toutes et tous de suivre mes aventures. J’ai beaucoup de plaisir à partager avec vous mes périples et de vous faire voyager.
Les photos de cet article représentent de merveilleux souvenirs de tous ces endroits où j’ai eu le bonheur de me rendre et de visiter. Certains sont devenus difficiles d’accès. Traverser la Mauritanie et le Mali en voiture, aujourd’hui, relève du défi. C’est bien dommage, ces pays sont magnifiques et leurs habitants généreux et accueillants, seule une minorité de fanatiques sèment la terreur au détriment des populations. J’ai une pensée notamment pour le Pays Dogon, y retournerais-je un jour ? que deviennent ceux que j’ai rencontré ?
Je pense également à mes amis au Burkina, touché par une nouvelle crise politique. La colère est dans la rue et l’avenir très incertain. L’armée et les proches de l’ancien président restent très influents et ne souhaitent pas lâcher le pouvoir, ce qui exaspère le peuple.
Comment ne pas évoquer le Népal, frappé et anéanti par un violent tremblement de terre. Je revois les photos de ces lieux, de ces sites historiques détruits, rasés. Je reviendrais à Katmandou, dès que possible. Nous devons continuer d’aider ce pays, ne pas oublier ce peuple et surtout y retourner pour que le tourisme reprenne au plus vite.
Dans quelques semaines, je pars à nouveau, un mois, pour la Birmanie, vivre les élections générales. Le 8 novembre marquera, je l’espère, un tournant pour ce pays. Le peuple Birman attend ce scrutin avec espoir et rêve de la victoire du NLD, le Parti d’opposition d’Aung San Suu Kyi.
« La Dame de Rangoon », prix Nobel de la Paix, fut pendant 18 ans assignée à résidence par la junte militaire, au pouvoir depuis 60 ans. La Birmanie est aux portes de la démocratie, si tout se passe bien, dans la légalité et sans troubles. Il faut hélas rappeler qu’en 1990, le NLD avait largement gagné les élections mais que la dictature militaire n’avait pas reconnu cette victoire.
« francky fait son tour » et puis s’en va le ….. 30 octobre !! jour du départ.
A bientôt pour un prochain partage, portez-vous bien.
Le chemin le plus court pour aller d’un point à un autre n’est pas la ligne droite, c’est le rêve.
Proverbe Malien
Qui a l’habitude de Voyager, …… sait qu’il arrive toujours un moment où il faut partir
Paulo COELHO
Bonne nouvelle! L’école primaire que nous avons construite dans le village de Sheri, Haut Dolpo, a ouvert ses portes. Une soixantaine d’élèves ont déjà commencé les cours. La majorité de ces…
Soyez le changement que vous voulez voir dans le Monde
GANDHINe demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent
BOUDDHA
La marche ramène le regard à une juste dimension, apprend à gouverner le temps. Le marcheur est un roi. Un roi qui souffre d’être à contrecourant mais qui a choisi, pour aller mieux, les grands espaces plutôt que le divan des rebouteux.
Bernard OLLIVIER
Le Voyage est un retour vers l’Essentiel
Proverbe Tibétain