TIKAL : splendeur des Mayas

dsc 0540

En quittant le Belize, j’avais prévu de faire une étape dans le nord du Guatemala, dans la région du Péten, berceau de la civilisation maya.

C’est là, au cœur de ces vastes forêts tropicales, que se trouve Tikal, ancienne capitale de l’un des royaumes mayas, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mon trajet en bus, depuis Belize City, m’a conduit jusqu’à Flores, et plus précisément dans sa vieille ville située sur un îlot du lac Péten Itzá, à 60 km au sud de Tikal. Cette fois-ci, pas d’incident de parcours à relater, je suis descendu au bon endroit.

J’ai posé mon sac au Mirador del Lago, un hôtel familial accueillant, avec sa terrasse couverte surplombant les eaux calmes du lac. Un lieu de départ idéal pour une promenade dans les ruelles du village, bordées de maisons colorées.

Après une nuit tranquille et reposante, je suis parti très tôt dimanche matin (4h30) pour la visite de Tikal. Aux premières lueurs du jour, la jungle s’éveille, et avant que les nombreux touristes n’arrivent, je peux apprécier toute la beauté du site.

En six heures de marche et d’escalades, j’ai découvert toute la splendeur et le gigantisme des monuments. Depuis le sommet du Temple du Serpent à Deux Têtes, haut de 64 m, on peut contempler la cité et toute l’étendue de la jungle alentour — un spectacle à la fois impressionnant et magique.

Autour de la Grande Place, et de son acropole, véritable centre de la cité, s’élèvent des temples imposants bâtis au VIIIe siècle. Le n°1, le plus connu, est une construction massive de forme pyramidale, haute de 47 m, avec un escalier menant, à son sommet, au Temple du Grand Jaguar. Lui fait face le n°2, également pyramidal, haut de 38 m, avec un escalier qui conduit au Temple des Masques.

Avec un ensemble de 3 000 temples et monuments répertoriés, cette imposante cité connut son apogée entre le VIIe et le IXe siècle de notre ère. Tikal, « Le lieu des échos », fut la plus grande ville et l’une des merveilles du monde maya.

Je n’ai pas vu le temps passer, et cette visite a été enrichissante, offrant une meilleure compréhension de cette glorieuse civilisation.

Le début de ce voyage au Guatemala me conforte dans mon choix de parcours : c’est un pays à découvrir, à travers un fabuleux patrimoine et de magnifiques paysages.

tikal 3
Retour en haut