La Antigua Guatemala

dsc 10661

De FLORES, j’ai pris un bus de nuit dimanche soir pour rallier ANTIGUA, l’ancienne capitale coloniale du Guatemala, fondée par les Espagnols en 1543.

Jusqu’à GUATEMALA City, le trajet m’a paru court, confortablement installé dans un luxueux véhicule au standard européen, je n’ai pas tardé à sombrer dans le sommeil. De l’actuelle capitale, je n’aurais connu que la station de bus dans laquelle j’ai patienté de 4h00 à 6h00, avant de prendre un van jusqu’à ANTIGUA.

Au petit matin, je découvre une ville colorée, entourée d’impressionnants volcans : l’Agua, l’Acatanengo et le El Fuego, ce dernier étant en ce moment en activité, laissant échapper au sommet de son dôme un gros panache de fumée. Le spectacle est pour le moins inattendu et incroyable, une première pour moi. Pour les habitants, visiblement, le phénomène, banal, ne présente aucune inquiétude, les volcans font partie depuis longtemps du paysage et de leur quotidien.

ANTIGUA, classée aujourd’hui au patrimoine mondial de l’UNESCO, a connu deux grands tremblements de terre en 1773, obligeant les colons espagnols a déplacé la capitale. Il ne reste aujourd’hui que quelques ruines des anciens monuments.

Depuis la colline de la croix, la ville s’offre sous mes yeux, organisée en un quadrillage de rues pavées autour de la vaste place d’Armes (photo ci-dessus). Cette place centrale est marquée par la présence de la Cathédrale Saint-Joseph à la façade baroque (photo ci-dessus), de l’ancien Palais National, aux magnifiques colonnades, et de l’hôtel de ville, seul bâtiment à avoir survécu aux séismes.

ANTIGUA ne manque pas de charme et de couleurs, avec de beaux bâtiments comme l’Arc de Santa Catalina (ci-dessus) ou ses églises notamment La Merced (ci-dessus), construite au 16ème siècle, de style baroque, décorée de stuc sur un fond jaune.

Il y a aussi à ANTIGUA de bons petits restaurants, sympas et pas chers, avec pour certains de belles terrasses avec vue sur les volcans. On peut également déguster ici un très bon café, c’est une spécialité de la région.

A ANTIGUA le spectacle est à chaque coin de rue. Il suffit de marcher, de prendre le temps d’observer, de se laisser surprendre et la magie de la vie opère naturellement. Les bus colorés roulant à tombeau ouvert dans un concert de klaxons, le vendeur de glace traversant la place, le cireur de chaussures sous un porche, le camelot qui fait l’article pour ses flûtes, les tuk-tuk ballotés par les pavés. Les sujets d’émerveillement ne manquent pas, mon appareil photo en mains, je savoure ces instants de bonheur.

On vient aussi à ANTIGUA pour apprendre l’espagnol dans l’une des nombreuses écoles de langue, qui en a fait sa réputation. C’est d’ailleurs dans l’une d’elles, « Los Amigos » que j’ai trouvé un lit dans un dortoir. Un endroit très sympathique, animé au quotidien par les cours, sur la terrasse ou dans la cours intérieure, façon « auberge espagnole », à ciel ouvert, avec vue panoramique sur les volcans depuis la terrasse du toit.

J’ai beaucoup aimé ANTIGUA, un coup de coeur, mais je vais y revenir très vite pour une dernière journée et une nuit, avant mon départ pour le Mexique et mon prochain vol pour MEXICO City, prévu le 9 mars.

Retour en haut