Je suis hébergé dans le charmant petit hôtel « Quetzal », tenu depuis 18 ans par Pascal un suisse de NEUCHATEL, face aux trois volcans San Pedro,Toliman et Atitlan, culminant à 3535 m. J’ai l’impression de vivre dans un châlet jurassien transplanté dans un décor tropical.
Après de courtes escales à PANAJACHEL et SAN PEDRO, davantage fréquentés et aux ambiances festives, j’ai trouvé ici calme et quiétude.
Jeudi dernier, je suis allé au marché de CHICHICASTENANGO située dans les montagnes, à presque 2000 m d’altitude, à environ 30 km au nord du lac.
Réputé dans toute la région et au-delà, le marché est l’incontournable rendez-vous avec la culture Maya et le peuple Quiché, l’ethnie locale.
On y trouve évidemment de tout, à la fois pour les touristes et les acheteurs locaux, des masques en bois, en passant par la poterie, vêtements ou outils traditionnels, et les bancs de fruits, de légumes et condiments, regroupés dans un gymnase aménagé en halles.
Les petites échoppes de restauration tiennent aussi une bonne place, à des prix très attractifs, je me suis à nouveau régalé d’un excellent plat végétarien, à base de riz, haricots et guacamole, sans oublier le bon café guatemaltèque.
Mais à CHICHICASTENANGO, l’attraction majeure c’est l’église St-Thomas. Bâtie par les espagnols en 1540, à l’emplacement d’un temple Maya, elle domine tout le marché. Depuis ses marches, l’observation de la foule, des vendeurs et des amérindiens aux costumes multicolores est un spectacle à ne pas manquer (photos ci-dessus).
A l’intérieur se perpétue toujours les rites des chamans Mayas, autour de l’utilisation de bougies et de l’encens, hérités de la religion chrétienne (photo ci-dessus). Il règne, dans la pénombre enfumée de cette église, une ambiance particulière, unique et un brin envoûtante.
Hormis cette excursion intéressante, je n’ai pas trop bougé des rives du Lac ATITLAN. SAN MARCOS est un lieu paisible où j’ai pris quelques habitudes au quotidien, dans un périmètre restreint. Les fortes pluies quotidiennes de l’après-midi n’encouragent pas non plus aux balades !!
De l’autre côté, SAN PEDRO attire les noctambules dans un rythme de vie très éloigné de celui de nos hôtes …. seul le village de SAN JUAN mérite un détour, pour son atmosphère plus authentique et ses ateliers de tissage. Les maisons y sont décorées de magnifiques fresques, certaines retraçant des scènes de la culture et des croyances Maya.
Mon séjour au Guatemala se termine bientôt, j’ai aimé ce pays pour le peu que j’en ai découvert. Loin des clichés que l’on peut avoir chez nous, je recommande cette destination. L’étranger est ici très bien accueilli, les habitants sont gentils et attachants.
Mercredi après-midi, je prendrai un vol pour MEXICO City, le « Maya Trip » se poursuit sur les routes du Chiapas et du Yucatan.