De PUEBLA à OAXACA, l’aventure se poursuit au cœur d’un Mexique magnifique, riche d’un patrimoine unique. Chaque jour procure un merveilleux plaisir, et le temps passe vite à découvrir ce pays pour lequel je ressens un véritable coup de cœur.
PUEBLA, fondée par les espagnols en 1531, est devenue aujourd’hui la quatrième ville du pays. Son centre historique, classé au patrimoine mondial de l’humanité, est un musée à ciel ouvert que l’on parcourt tranquillement de rue en rue, de place en place, émerveillé par le charme et la richesse des demeures bourgeoises.
Au cœur de la ville se trouve l’habituel Zocalo, magnifique place ombragée, avec en son centre une belle fontaine, lieu de rencontre et de détente, très animé en soirée. A la tombée de la nuit, cet endroit, à l’éclairage tamisé, est un enchantement.Tout près, se dresse la cathédrale, imposante bâtisse construite en 1575, qui possède les deux tours les plus hautes (74 m) du Mexique (photo ci-dessus).
Dans une rue adjacente, la bibliothèque Palafoxiana, édifiée en 1646 par l’evêque Juan de Palafox, est la plus ancienne bibliothèque publique des Amériques. Ce fabuleux endroit, classé monument historique et Mémoire du Monde par l’UNESCO, détient environ 45000 ouvrages, pour l’essentiel héritage des jésuites dont l’ordre fut chassé du Mexique.
A 15km de PUEBLA, la petite ville de CHOLULA est une escale intéressante, connue pour sa grande pyramide, construite par les Olmèques 300 ans avant notre ère. En volume celle-ci est beaucoup plus importante que Kheops en Egypte. A son sommet, les conquérants espagnols ont construit une église (autre temps, autre dieu), de style baroque (photo 8 ci-dessus). Depuis son esplanade, on peut découvrir l’immense volcan Popocatépetl, dominant la vallée, et au sommet duquel s’élève une colonne de fumée. Le danger plane toujours sur le quotidien de milliers (voir millions) d’habitants de la région.
De joyau en joyau, OAXACA se révèle être une ville magnifique, classée également au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette cité coloniale bâtie au 16ème siècle recèle en son centre historique une place (Zocalo) et des édifices splendides.
L’église et l’ancien couvent franciscain San Domingo (photos ci-dessus) sont les deux bâtiments incontournables de OAXACA et furent l’une des plus grandes enceintes monastiques du Mexique. Leurs constructions remontent au milieu du 16ème siècle. Aujourd’hui le couvent, admirablement restauré, est le plus important Centre Culturel du pays, dédié à l’histoire de la région. Dans la cour intérieure, un jardin botanique de toute beauté complète la mise en valeur de cet ensemble unique.
Pour parfaire le tableau enchanteur de cette ville merveilleuse, OAXACA possède l’un des plus réputés sites archéologiques d’Amérique centrale : Monte Alban (photos ci-dessous), antique cité, classée au Patrimoine mondial de l’Humanité.
Edifiée par les Olmèques (-500 ans av. JC), elle connut son apogée sous l’ère des Zapotèques (entre 200 et 600 ap. JC). Ce centre urbain important pour toute la région était organisé autour d’une vaste place entouré d’imposants bâtiments aux différents usages : palais, temples, observatoire astronomique et tombeaux de dignitaires. Du sommet de ces pyramides, à environ 2000 m, le panorama est grandiose.
Impossible de s’ennuyer au Mexique, le « Maya Trip » se poursuit en direction de la très belle région du Chiapas et de San Cristobal de Las Casas. Quelques semaines après la venue du Pape, la ville s’apprête (comme tout le pays) à fêter la semaine sainte, évènement majeur au Mexique.