Le CHIAPAS est une vaste région montagneuse qui s’étend à l’est du pays et jouxte le Guatemala. A SAN CRISTOBAL de LAS CASAS, un changement est perceptible à travers une présence plus nombreuse d’Indiens, descendants des Mayas, ils représentent le tiers de la population locale. Le CHIAPAS est une région riche du Mexique où hélas la pauvreté est la plus visible, les indiens poursuivant leur lutte pour un meilleur partage et moins d’inégalité sociale.
La ville, plus vieille cité espagnole de l’état du CHIAPAS, a conservé, à travers son habitat sobre aux maisons colorées, le style et l’architecture de l’époque coloniale. Comme dans les autres villes précédentes, le « zocalo », la place centrale, est dominé par la Cathédrale, édifiée au 16ème siècle et reconstruite en 1670 suivant les plans de celle d’ANTIGUA au Guatemala. En parcourant les rues de la ville, tout rappelle ici le pays voisin. Le « Gran Mercado », le marché local, qui passe pour être l’un des plus beaux au Mexique, est un lieu de vie majeur où se retrouvent les Indiens pour vendre fruits et légumes. C’est la bousculade dans les allées animées, un régal pour les sens, où règne une ambiance joyeuse. Le spectacle est partout et les étals offrent de formidables couleurs.
A SAN JUAN CHAMULA, un « village » (60000 hab.) voisin, l’église représente la grande attraction de la région (photo 8). En cette période de semaine sainte, les curieux et touristes sont encore plus nombreux pour découvrir l’univers chamanique de ce lieu de culte dédié à San Juan. Ce saint qui porte un mouton dans ses bras, l’animal sacré des indiens Tzotziles, a ici remplacé depuis longtemps le Christ. L’église est vide et nue de mobilier et le dernier prêtre a pris un congé (forcé) en 1867 !! Les Tzotziles pratiquent leur propre religion, basée sur le culte des esprits et de mythes mayas, avec un mélange de rites et signes catholiques (croix, bougies, encens). Dans la pénombre enfumée du chœur, les fidèles récitent des prières ou scandent des incantations qui couvrent parfois les cris étouffés d’un coq ou d’une poule destinés aux sacrifices. Atmosphère irréelle et …. envoûtante !!
Au pied des montagnes du CHIAPAS, PALENQUE (« entouré d’arbres ») est réputée pour sa cité Mayas, (photos ci-dessous) l’une des plus célèbres et des plus belles du Mexique. Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, cet ensemble de pyramides et de temples est tout simplement superbe. Bien préservée et implantée au cœur d’une végétation tropicale, la cité possède des édifices remarquables. Dès l’entrée du site, on découvre le « Templo de las Inscripciones » édifié au sommet d’une pyramide de 22m (photo 2). En 1949, des archéologues ont découvert à l’intérieur de celle-ci un escalier menant à une crypte funéraire contenant le tombeau du grand roi Maya Pacal (7ème siècle). Cette découverte importante venait ainsi confirmer que les pyramides mayas n’étaient pas que des sanctuaires. Le « Palacio » est l’un des autres monuments majeurs de la cité. Vaste plate-forme surélevée sur laquelle repose de multiples constructions et une tour, cet ensemble était dédié aux cérémonies religieuses et rituels organisés par le roi et ses prêtres.
Dans les environs de PALENQUE, à une soixantaine de kilomètres, « Agua Azul » est le rendez-vous des mexicains, locaux et touristes. L’endroit est magnifique, une succession de cascades et de bassins naturels à l’eau turquoise font la joie des nombreux baigneurs. Les restaurants et les échoppes en tous genres font le plein, Dans une ambiance de kermesse, je me baigne pour la première fois au son de la musique des « mariachis » !!
A bientôt pour la suite du périple au Yucatan.
Joyeuses Pâques à toutes et tous !! portez-vous bien.
Contre l’horreur : l’humour. Il faut rire beaucoup pour faire un monde nouveau, sinon ce monde nouveau naîtra carré, et il n’arrivera pas à tourner !!
Commandant MARCOS