Welcome to Inchcolm Abbey (Ecosse)

img 5457

Voici une belle idée de balade si vous séjournez à Edimbourg : la visite de l’Abbaye d’Inchcolm.

En 20mn, j’accède en train à Queensferry South où se trouve l’embarcadère des bateaux qui assurent la liaison avec l’île d’Inchcolm. L’embarcadère se situe au pied du magnifique Pont du Forth, le deuxième pont ferroviaire de type cantilever au monde (voir principe ci-dessous), après celui de Québec. Il enjambe le fleuve Forth sur une longueur de 2.5km. Il a été inauguré en 1890.

Après 30mn de trajet, et la découverte de quelques phoques blasés qui nous font un petit signe au passage, le bateau accoste au ponton de l’île. L’implantation du premier bâtiment à Inchcolm remonte au 12ème siècle, l’ordre des Augustins édifie un prieuré qui deviendra une abbaye en 1235. Elle fut abandonnée en 1560 lors de la réforme protestante.

Malgré son abandon, les différentes composantes de l’abbaye, le cloître, le réfectoire, la salle capitulaire, la résidence de l’abbé, demeurent dans un bon état de préservation, sans doute parce que la fourmi et la tortue n’ont pas fini d’accomplir leurs immenses tâches. On peut lire en effet sur le fronton de l’abbaye l’inscription suivante :

Stet domus haec donec fluctus formica marinos ebibat, et totum testudo permabulet orbem (« Puisse cette demeure se dresser jusqu’à ce qu’une fourmi mette à sec la mer fluide, et une tortue fasse le tour du monde »).

Les + de cette excursion maritime :

  • l’agréable tour en bateau avec en retour la découverte du nouveau pont du Forth, l’un des plus longs ponts à haubans du monde, ouvert à la circulation depuis 2017.
  • le Thirty Knots, l’excellent bar-restaurant situé en face de l’embarcadère à Queensferry South, une très bonne table.
  • la balade sur les hauteurs de l’île d’Inchcolm, pour son magnifique panorama et la sensation de voler au contact des mouettes qui jouent avec le vent. Là-haut ça souffle vraiment très fort !
cantilever bridge human model
Retour en haut