ST-HILAIRE-LA-PALUD, capitale du Marais sauvage, 20ème étape que je viens d’atteindre sous la pluie. La météo a évolué ces derniers jours et depuis samedi je m’habitue à la grêle et à la pluie qui ponctuent maintenant mes arrivées.
J’ai quitté NIEUL sur l’AUTISE vers 8h00 ce matin, après 10h de sommeil. La nuit a été réparatrice, malgré le froid ambiant du gîte d’étape. Blotti dans mon duvet, je n’avais rien de mieux à faire que de dormir !!
Le froid était de retour aux premières lueurs du jour me poussant à partir au plus vite et à me mettre en mouvement.
Pour la première fois, j’ai procédé, avant de partir, à une petite réparation de mon pied droit en collant un « compeed » sous ma voûte plantaire, des ampoules sont apparues, réaction aux dernières étapes longues et parfois accidentées
Aujourd’hui j’ai bien marché, à un bon rythme, le parcours était plat et empruntait le Marais Poitevin. A partir de MAILLEZAIS, je n’ai pas quitté les berges des canaux bordés de frênes, de saules et de peupliers, ouvrages réalisés par les chanoines des Abbayes au XIème siècle.
Je découvre chaque jour de magnifiques endroits. Dimanche j’étais au coeur de la forêt domaniale de Mervent, j’ai passé deux heures au milieu des arbres, sans autre compagnie que le souffle du vent et le chant des oiseaux. J’ai à nouveau rencontré des biches, j’aime ces instants magiques.
Je vis l’expérience de la solitude et je constate combien je me sens en paix et heureux connecté avec moi et la nature. En fait, je ne me sens pas seul !! Je fais également de belles rencontres, je privilégie les accueils de particuliers qui proposent l’hébergement pour les pèlerins.
Vendredi j’ai été ainsi reçu , à CHANTONNAY, par Monique et Gilles avec qui j’ai passé une bonne soirée, très conviviale, riche en échanges.
Samedi, j’avais réservé dans un gîte d’étape, à ST-CYR-des-GATS, la chambre portait le nom « Aquarium », un moment de vacances vécu comme un poisson dans l’eau !!
Mon périple se déroule pour le mieux, les moments de joie et de contentement que je vis effacent vite les quelques douleurs physiques que je ressens au quotidien.