Week-End à HPA-AN

dsc 01860000

Le week-end s’achève à HPA-AN, capitale de l’État Karen, située au sud-est de la Birmanie. Je poursuis ma descente vers la THAÏLANDE et me rapproche désormais de la frontière, que je franchirai dans quelques jours.

J’ai quitté le lac INLE jeudi pour faire route vers BAGO, puis KYAIKTIYO et son Rocher d’Or, au terme d’un long trajet en bus… musical. À trois heures du matin, les haut-parleurs diffusaient encore en boucle les chansons favorites de l’autocariste !

Recouvert de fines feuilles d’or, le rocher — ou pagode de KYAIKTIYO — est perché, en équilibre, à 1 200 mètres d’altitude. D’environ 6 mètres de diamètre et orné d’un stupa, il représente la tête du Bouddha. Cet endroit sacré est un haut lieu de pèlerinage du bouddhisme birman.

Le site, offrant une vue magnifique sur une région restée très boisée et sauvage, méritait bien une halte. La montée (45 minutes) en camion-benne aménagé vaut aussi le détour. Cramponné à la barre fixée devant les bancs, l’illusion de se trouver sur le parcours d’un « grand huit » est totale ! Côté hébergement, j’ai atteint également un sommet… Heureusement, je ne restais qu’une nuit. Je vous passerai donc les détails de la « guesthouse » locale, réservée aux « backpackers » endurcis !

À HPA-AN, j’ai retrouvé à la Soe Brothers Guesthouse (plus confortable et propre) mon ami coréen Jun, jeune reporter, que j’ai connu à RANGOON pendant la campagne électorale.

Nous nous sommes revus depuis à MANDALAY et BAGAN, et nous partageons à nouveau de bons moments autour d’une « Myanmar Beer ».

HPA-AN, et surtout ses environs, sont magnifiques. Les paysages de montagnes et de rizières ne sont pas sans rappeler ceux du Vietnam. Je ne regrette pas d’avoir inscrit cette étape sur mon itinéraire improvisé.

Aujourd’hui, la journée a été consacrée à une longue balade en tuk-tuk, ponctuée de visites de caves et de grottes, dont la superbe grotte de Sadan. Cette dernière, immense, est constituée d’un enchaînement de cavernes et de salles ornées de stalagmites géantes et de statues de Bouddha.

La fin du parcours se fait en barque, sur un petit lac d’un vert émeraude. Après un passage sous la montagne, nous glissons, au fil de l’eau, au cœur des rizières, dans une atmosphère sereine et un paysage grandiose.

Le monastère de Kyauk Kalap est situé sur un petit îlot, au pied d’un piton rocheux. De son sommet, on domine le lac qui l’entoure, dans un décor de montagnes que je ne me lasse pas d’admirer.

Visiblement, la réputation de cette région se confirme rapidement : de nombreux voyageurs et touristes sont présents à HPA-AN.

L’endroit est une succession de cartes postales, toutes plus belles les unes que les autres. J’ai vraiment passé un très beau week-end.

Demain, je continuerai mon périple vers MAWLAMYINE, à bord d’un bateau sur la rivière Thanlwin : quatre heures sur l’eau, à un rythme plus lent et plus tranquille qu’en bus !

À bientôt, portez-vous bien.

cave 6
Retour en haut