Mardi, je quittais SINGAPOUR et me voici en ce dimanche dans un café à MILAN !! Mon sac est près de moi, une nouvelle fois je me prépare à prendre l’avion, mon 20ème vol cette année pour ce retour imminent en France. Les images se bousculent dans ma tête. Même habitué, je me rends compte que j’ai maintenant besoin de me poser un peu pour apprécier tout ce que je viens de vivre ces derniers jours.
Hier et vendredi, le Dalaï-Lama nous a transmis, à MILAN, ses enseignements et fait partager son expérience d’une vie consacrée à l’Amour et la Compassion. 12000 personnes étaient présentes pour écouter et voir le moine le plus populaire au monde. Richard GERE, bouddhiste et ami de Sa Sainteté, avait, pour cette occasion, fait le déplacement, pour lui rendre hommage et témoigner de son soutien à la cause Tibétaine. J’ai beaucoup d’admiration et de dévotion pour Le Dalaï-Lama, cet homme bon et sage, dont les conseils m’apportent bonheur et confiance. Je lui souhaite encore longue vie pour que ses paroles continuent de nous guider et de nous éclairer.
En début de semaine, j’étais encore à MALACCA, ma dernière étape en Malaisie (photos ci-dessus). J’ai découvert un pays merveilleux, et à nouveau des gens attachants et accueillants. Je me répète souvent dans mes analyses, mais comment ne pas souligner que notre Planète et ses habitants ne sont pas à l’image des présentations à sensation des médias. Au-delà des drames et des guerres que subissent hélas des populations aujourd’hui, notre monde n’est pas aussi sombre que l’on veut bien nous faire croire ….. En voyageant, je vis une autre expérience, bien réelle celle-ci, je fais mes propres observations et je peux juger par moi-même.
MALACCA, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO (je collectionne les sites classés !!), est le plus ancien port de Malaisie. La ville, capitale d’un Sultanat influent et puissant, a été fondée vers 1400. Les Portugais s’en emparent au début du 16ème siècle, la ville devient une place importante et stratégique du commerce maritime de l’Asie. 130 ans plus tard, les Pays-Bas prennent à leur tour le contrôle de MALACCA, avant de céder leur place aux Anglais en 1824. Ce n’est qu’en 1957, lors de l’indépendance de la Malaisie, que la ville retrouve sa liberté.
Le cœur historique est marqué par l’influence de ces différentes occupations étrangères et par la culture des populations venues de l’extérieur, Chinois, Tamouls, Javanais. Les monuments sur la place centrale, aux murs rouges, la « Christ Church » et le « Stadhuys » (1753) rappellent la présence hollandaise. Les ruines de la « Porta de Santiago » et de l’église St-Paul évoquent le souvenir de la souveraineté portuguaise. MALACCA mérite une visite, qui plus est sur la route qui mène à SINGAPOUR.
C’est en effet dans cette ville-Etat que je devais me rendre mardi pour prendre l’avion à destination de MILAN. Ne vous attendez pas à plus de commentaires de ma part. SINGAPOUR est une grande ville, moderne, plaque tournante de la finance et du commerce, surnommée « la Suisse d’Asie ». Ce n’est pas trop ma tasse de thé !! (photos ci-dessous).
Pour l’anecdote, j’ai passé plus de temps que prévu à la douane où j’ai subi une fouille en règle, ça ne rigole pas trop dans cette « démocratie autoritaire ». Comme dans certains pays d’Afrique (Le « BongoLand » par exemple !!), c’est ici la même famille qui gouverne depuis ….. 1965. Pour en revenir à la séquence douane, j’étais malheureusement en possession d’une petite bouteille d’alcool de riz, que j’avais placée dans le fond de mon sac avec d’autres cadeaux. Quand je pense que j’avais méthodiquement fait celui-ci…. et qu’en quelques secondes tout était déballé sur le comptoir !! Je vous passe les formalités (dignes de notre Administration), formulaire à remplir, passage dans le bureau du Chef et pour finir la libération du contrevenant !! conclusion : je n’achèterais plus d’alcool à l’avenir, il suffit d’une fois pour comprendre !!
Côté vol par contre, je recommande « SINGAPOR AIRLINES », c’est une compagnie « top », très professionnelle, le service est impeccable. Les 12h ne m’ont pas parues longues et j’ai passé un agréable moment.
Tout à l’heure, je serai à l’aéroport de MILAN. Je rentre à « la maison ». Le voyage se termine merveilleusement bien. 3 mois d’aventure, de rendez-vous spirituels importants et de magnifiques rencontres. Je suis heureux tout simplement.
Mes pensées vont vers vous toutes et tous. Merci d’être là.
A très bientôt. Portez-vous bien !!