Avant de quitter Hiroshima, je ne pouvais pas manquer la visite de l’île sanctuaire de Miyajima, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO et destination incontournable et favorite au Japon.
La construction de ce sanctuaire, sur la mer, remonte au VIᵉ siècle. Ses bâtiments sont édifiés sur des pilotis, et un magnifique torii rouge orangé (porte d’accès), avec ses piliers immergés dans l’eau, en marque l’entrée principale. Ce site, l’un des plus célèbres du Japon, est jumelé avec le Mont-Saint-Michel depuis 2009.
J’ai pu profiter d’un temps ensoleillé pour découvrir cette merveilleuse île, dont les vues sont parmi les plus belles du pays. Dans ma longue ascension du mont Misen, j’ai pu admirer le temple bouddhiste Daishō-in et ses majestueuses constructions. Ce site est remarquable par ses statues et représentations (plus de 500), qui ponctuent, le long d’un escalier, la longue randonnée vers le sommet.
À Miyajima, « l’île où cohabitent les dieux et les hommes », on peut aussi croiser des cerfs, des biches et des daims. Habitués au flot de touristes, ils en adoptent même les comportements, jusqu’à se présenter aux comptoirs des nombreuses échoppes et marchands de glace !
En fait, j’ai passé la journée sur l’île, à marcher, grimper et admirer la beauté et le charme des lieux. Cette excursion mérite que l’on y consacre le temps nécessaire pour s’imprégner de la sérénité qui règne dans cet endroit unique. Les sakura étaient de toute beauté et, comme les Japonais, avec frénésie, je les photographie maintenant sous tous les angles !
