IMPERIALE NARA

impériale nara

La pluie tombe à Osaka. Un temps idéal pour m’adonner à l’écriture et vous relater l’une de mes dernières balades.

J’ai consacré ma journée de mercredi à la visite de Nara, située à 30 minutes de la gare près de laquelle je réside.

Nara fut la capitale impériale du Japon au cours du VIIIᵉ siècle. Ses principaux monuments historiques sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui en fait une destination touristique incontournable.

Le cœur de l’ancienne cité est un immense parc de 500 hectares, où gambadent des troupeaux de daims – considérés comme les messagers des dieux dans le shintoïsme, la plus ancienne religion du Japon.

J’ai visité le temple Tōdai-ji et sa célèbre salle du Grand Bouddha. Cet édifice est la plus grande construction en bois au monde. La statue en bronze du Bouddha, imposante, mesure 15 mètres de haut – c’est la plus grande du Japon.

Autre monument remarquable : le temple Kōfuku-ji, l’un des principaux temples de l’école bouddhiste japonaise Hossō-shū, bâti également au VIIIᵉ siècle. La plus grande salle du temple est en cours de reconstruction à l’identique. Le chantier, partiellement visible à travers les échafaudages, permet d’apprécier de près la qualité des ouvrages.

Pour finir, je me suis rendu au sanctuaire shinto Kasuga-taisha, également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y accède par un chemin jalonné d’une multitude de lanternes en pierre. Ce lieu de culte, édifié au pied d’une immense forêt préservée et sacrée au VIIIᵉ siècle, est remarquable par sa décoration intérieure composée de nombreuses lanternes suspendues en bronze.

Dans la religion shinto, ces lanternes symbolisent des prières adressées aux divinités. Certains de ces dieux peuvent aussi être des éléments naturels : les montagnes, les rivières, les arbres, les rochers… ou même les marches en pierre d’un escalier.

J’aurais sans doute été bien inspiré d’en faire une, de prière, avant d’emprunter lesdites marches pour la descente du retour…
Mais heureusement, l’ordinateur dans mon sac à dos a bien amorti ma chute… !!

Retour en haut