Je viens de vivre une journée inoubliable, presque irréelle, j’ai participé à la dernière journée de campagne du NLD (National League for Democracy) à RANGOON !!
Je ne pensais pas me retrouver transporté au coeur d’un convoi ,de véhicules sillonnant les rues de Downtown (quartier ancien de la ville), accompagnateur heureux de la candidate du parti d’Aung San Suu Kyi, la jeune et dynamique Kyi Pyar.
Ce matin, en arpentant le quartier, je suis tombé par hasard sur le cortège aux couleurs rouge de la NLD, accompagné d’une musique joyeuse et de drapeaux flottants au vent. La jeune démocrate, micro en mains donnait les ultimes consignes de vote aux habitants. De nombreux bénévoles, t-shirts à l’effigie de leur leader « The Lady », distribuaient leurs tracts aux passants.
L’occasion était trop belle pour moi de jouer au reporter et de prendre de nombreuses photos de cette réunion improvisée. Mon comportement passionné a sans doute attiré l’attention puisque peu de temps après, les militants enthousiastes m’invitaient à monter à bord d’un véhicule.
Quelle ne fut pas ma surprise de constater au bout de quelques minutes, que la jeune femme assise devant moi, cachée par son siège, n’était autre que Kyi Pyar !! Tout à coup, je vis des instants incroyables. Je suis arrivé hier après-midi et me voici en train de faire le tour du quartier, observateur d’un moment important de l’histoire de la BIRMANIE.
Je fais connaissance avec les bénévoles, tous chaleureux, simples et gentils. Ma voisine Me Me Thin est la fille d’un député du parti. Je suis un fervent supporter comblé, je ne pouvais rêver meilleur scénario.
Kyi Pyar représente l’avenir politique du pays. Diplômée (MBA en Thaïlande & Sciences Po à Oslo) et maitrisant parfaitement l’anglais, elle incarne la volonté et la motivation d’une nouvelle génération, avide de transformer et de changer la BIRMANIE dans un idéal démocratique.
Je suis certain, pour l’avoir observé aujourd’hui, qu’elle est appelé à jouer un rôle important dans les prochaines années. A travers nos échanges, tout laisse supposer qu’elle briguera lors d’une prochaine échéance un fauteuil de député de l’une des deux assemblées et certainement une fonction au sein d’un futur gouvernement. Pour le moment, l’enjeu est pour elle de devenir député de la région de RANGOON (secteur « Downtown »).
J’ai vécu cette journée au plus près des gens. A quelques jours du scrutin, l’élection aura lieu dimanche dans un millier de points de vote ici à RANGOON, les membres et acteurs de la NLD sont confiants et envisagent sereinement la victoire.
Les électeurs désigneront un parti pour conduire, à travers ses candidats, les instances de deux assemblées : la chambre des représentants et l’assemblée nationale, ainsi que les représentants des régions.
Combien de sièges seront conquis par le parti ? quel sera le taux d’abstention ? les élections seront-elles entachées de fraude ? comment va réagir l’armée et l’actuel gouvernement ?
Je ne suis pas assez expert du pays pour répondre à ces questions. Je ne suis ici que depuis quelques heures. J’ai été toutefois saisi par l’évolution importante qu’a vécue le pays ces derniers temps.
En trois ans, les changements sont visibles. On ne compte plus les boutiques dédiées à la téléphonie mobile et autres appareils technologiques, les nombreuses constructions en cours, les nouveaux hôtels, restaurants et magasins, le parc automobile qui a littéralement explosé et sa conséquence un trafic routier dense et des rues saturées et inadaptées.
Cette observation pour souligner que les birmans, et surtout les jeunes, ont soudainement évolué et vivent déjà dans une nouvelle époque. J’espère seulement que cette soif de consommation ne les a pas anesthésiés et rendus aveugles. L’enjeu de cette élection, la première de cette importance depuis 25 ans est cruciale.
Je souhaite que la fête soit belle et que tous les birmans puissent être heureux. Je prie pour que Dimanche soir soit un grand soir pour la BIRMANIE, je serai là parmi la foule, les yeux émerveillés, comme aujourd’hui, tout à ma joie de vivre la victoire d’AUNG SAN SUU KYI.
Time to Change, Vote NLD !! ….