Kathmandu se situe à 1350 m d’altitude, je l’avais oublié !! les nuits sont donc plutôt fraiches. Ca tombe bien, au dernier moment j’ai renoncé à m’encombrer de mon sac de couchage !! Ma chambre est superbe, très lumineuse avec de grandes baies vitrées, une magnifique vue sur le Stupa voisin de Swayambunath mais …. pas isolée et orientée au … nord !! voilà c’était ma petite séquence complainte !! Plus sérieusement, je me sens très bien dans cette charmante guesthouse et avec les couvertures, je me dis que j’ai de la chance d’être ici et à l’abri. D’autres n’auront pas ce luxe, en rentrant tout à l’heure j’ai vu des personnes qui s’apprêtaient à affronter la nuit sur le trottoir.
Mon voyage s’est déroulé impeccablement, aucun loupé, mais il est vrai que désormais j’arrive de plus en plus tôt à l’aéroport…. !! Le trajet avec Air India m’a permis d’apprécier le confort de leur 787 Dreamliner. Je n’ai pas vu le temps passé avec mes séances cinéma. Je vous recommande d’ailleurs « Florence Foster Jenkins », avec la merveilleuse Meryl Streep et Simon Helberg qui m’a, ce dernier, beaucoup fait rire. Mes voisins ont dû se poser pas mal de questions !!
Je suis heureux d’être de retour à Kathmandu et pour cette première journée je peux dire que j’ai pas mal marché. Je suis monté sur la colline du « Temple des Singes », Swayambunath, le plus ancien (début Vème siècle) et le plus sacré des sites bouddhistes de la ville. L’endroit n’a pas trop subi de dégâts mais rapidement je constate que ce lieu est moins animé qu’il y a 5 ans et que les touristes ne sont pas très nombreux, mais la saison n’est pas non plus la meilleure.
Dans mon élan, et profitant de ma dynamique (j’ai quand même dormi 12h la nuit dernière !!), je suis parti à pied en direction de Durbar Square, le cœur historique du vieux Kathmandu. Je savais et j’avais vu des vidéos après le tremblement de terre, mais constater l’ampleur des dégâts sur place m’a donné un choc. Difficile d’imaginer quelle épreuve ont vécu celles et ceux qui étaient là le 25 avril 2015, les bâtiments royaux éventrés et ceux qui se sont effondrés sont le témoignage de cette terrible catastrophe.
Je me suis rendu, dans Freak Street, à « Himalaya Guesthouse », où j’avais séjourné, et à « Snowman », la fameuse pâtisserie et café culte des années hippies. Ce n’est pas sans émotion que j’ai revu avec joie leurs propriétaires. Bon je l’avoue, j’en ai profité aussi pour déguster un délicieux Cheese-Cake, à la saveur aujourd’hui encore plus particulière.
Kathmandu se remet lentement de ce drame, 9000 personnes ont malheureusement péris dans cette catastrophe. La ville est en reconstruction, les chantiers sont nombreux. La vie reprend son cours, l’agitation et la circulation sont toujours aussi denses et bruyantes. Le cœur de Kathmandu bat à nouveau et ses habitants font face avec courage, même si l’on peut ressentir à travers des discussions que le quotidien n’est pas facile pour beaucoup. Alors, parlons du Népal, n’oublions pas ce pays, si accueillant et attachant.
Mes pensées pour vous, ma famille, mes proches, mes ami(e)s, merci pour vos gentils messages sur les réseaux sociaux.
Portez-vous bien !!