J’ai pris mes quartiers et quelques habitudes comme mon goûter au « Snow Man » : Cheese Cake et Black tea, un délice ! l’établissement éxistait déjà à la grande époque mais les gâteaux ne contenaient pas que de la farine …
KATHMANDU possède un centre historique, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, d’une grande beauté, avec ses pagodes et l’ancien palais royal et sa multitude de temples dédiés aux divinités hindous.
KATHMANDU est une ville animée, bruyante, la circulation est intense, voitures, motos, rickshaws et …. vaches sacrées !! essayent de cohabiter dans un concert de klaxons qui vous éclate les tympans.
Mais pour l’arpenter chaque jour et me perdre dans ses quartiers, c’est une ville riche par son patrimoine, sa vie intense, son atmosphère particulière. Flaner dans les ruelles, découvrir de petites places, des temples cachés est un véritable régal.
Cette ville bouge, la vie est partout, à chaque coin de rue, les marchés offrent un spectacle extraordinaire par leurs couleurs et leurs senteurs.
La religion est aussi très présente, les gens vivent aux rythmes de rituels et de prières et ponctuent leurs journées par de nombreux arrêts aux temples.
J’ai visité aussi SWAYAMBU qui abrite le plus ancien Stupa de la vallée, ce sanctuaire bouddhiste, perché sur une colline, aurait été fondé il y a environ 1500 ans. Alexandra DAVID-NEEL est venue ici, je suis dans ses pas depuis le Yunnan. La vue sur KATHMANDU est magnifique.
J’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir PATAN (LALITPUR), ancienne ville royale, située à 5km, qui était autrefois un grand centre Bouddhiste comme en témoignent les nombreux monastères.
Le Musée, à l’intérieur du Palais royal, est exceptionnel. C’est une grande réussite et un moyen unique de mieux connaitre la richesse de l’art hindou.
Demain je quitte KATHMANDU pour passer quelques jours à BHAKTAPUR (15km) qui est la plus belle ville de la valle et ancienne ville royale (site UNESCO).
La semaine prochaine, je fais une pause (une vraie cette fois-ci !!) dans le Monastère de Kopan à BODHNATH, pas très loin du Monastère de SCHECHEN où réside Mathieu RICARD. Donc, je vous dis à bientot …. peut-être.