BATTAMBANG

battambang cambodge franckyfaitsontour

1465202488-7740-ob-4bc272-dsc-09101465202488-7560-ob-818d9e-dsc-0908
1465202488-5784-ob-b44630-dsc-09191465202489-1607-ob-fa422c-dsc-0890

Je viens de passer deux belles journées à BATTAMBANG, deuxième ville du CAMBODGE, située à 300 km au nord-ouest de PHNOM PENH.

« Bat Dambang » : le bâton perdu et retrouvé. La statue qui se dresse à l’entrée de la ville rappelle l’origine de son nom. Le légendaire bûcheron Dambang le lança un jour si fort et si loin qu’il disparut. A l’endroit où on le retrouva fut édifiée la ville de Bat Dambang.

Logé au « Royal Hôtel », j’apprécie la belle chambre , j’ai décidé de souffler un peu et de profiter du tuk-tuk de Tra-Tra (son surnom) qui m’a déposé ici. Ce jeune garçon est très gentil et me propose dès mon arrivée de me conduire sur le site du « Bamboo Train ».

A une douzaine de kilomètres de la ville, je découvre une ancienne ligne de chemin de fer, utilisée autrefois pour l’acheminement du frêt. La ligne a été détruite par les khmers rouges, sans pour autant décourager les habitants locaux qui ont continué de se servir d’une partie du tronçon. Avec les moyens du bord, ils ont construits des plate-formes en bambou, équipées de moteurs de (type) tondeuses, pour transporter la population et les marchandises de village en village.

Les cheveux au vent, balloté ou plutôt secoué, je me laisse griser par la vitesse de l’engin, sensations garanties !! quand je vois l’état des rails et leur tracé déformé je me demande comment nous arrivons à ne pas quitter la « piste » !! visiblement le conducteur a une grande habitude de l’exercice, au pire on peut toujours sauter !!

Le « Bambou Train » pourrait être une attraction chez Disney, mais ici ce n’est pas un jeu, c’est une réalité, le fruit de l’ingéniosité et de la ténacité des villageois. Au-delà de l’utilité qu’il présente pour eux, il est devenu source de profits et a généré des activités. Malheureusement, le « Bambou Train » vit ses dernières heures, un projet de nouvelle voie devrait voir le jour prochainement et remettre en cause l’avenir de nombreuses personnes. J’ai eu la chance d’en profiter et de partager un bon moment avec Angela et Josef, de NELSON, en Nouvelle-Zelande.

Hier, la matinée étant pluvieuse, je suis resté en compagnie de mes nouveaux amis, en terrasse du café, devant l’hôtel. Nous n’avons pas vu le temps passer à discuter. Angela & Josef sont originaires de SUISSE, ils sont partis, il y a 30 ans, à l’aventure dans le pays qui est le leur aujourd’hui. Ils ont bien réussi en créant leur boulangerie Suisse, comme quoi, en osant, il y a toujours quelque chose à faire quelque part. Nous avons parlé aussi bouddhisme, Josef pratique la méditation et fréquente un centre tout près de chez lui (nos chemins devaient se croiser). Je suis invité, j’espère un jour leur rendre visite, une destination qui fait rêver, encore une !!!

Le ciel s’est dégagé dans l’après-midi, je suis reparti en Tuk-Tuk avec Tran. Il m’a emmené à Phnom Sampreu, un haut lieu de pèlerinage bouddhiste, à une quinzaine de kilomètres de BATTAMBANG. Cet endroit est aussi connu pour les crimes que les khmers rouges y ont commis. Plus de 10000 personnes ont été torturés et assassinés dans les grottes du site. J’ai préféré ne pas les visiter. Personne ne doit oublier, mais l’histoire se répète sans cesse hélas. Comment peut-on en arriver à un tel degré d’horreur et de barbarie ?….

A la tombée de la nuit, j’ai assisté sur place à un spectacle étonnant, des centaines de milliers de chauve-souris quittent chaque jour leur caverne. Dans le ciel, l’énorme convoi prend des allures de dragon, je n’avais jamais vu ça !!  quelques touristes sont là mais aussi les gens du coin, la scène est exceptionnelle. L’envol dure à peu près une heure, on peut imaginer qu’elles sont sans doûte quelques millions…. et le lendemain matin vers 5h, tout le monde rentre se coucher !!

C’est également ce que je vais faire !! mais plus tôt !! je vous écris de SIEM REAP. Je suis arrivé en début d’après-midi, après 7 heures de bateau, une chouette balade depuis BATTAMBANG, avec la traversée du Lac TONLE SAP et ses villages lacustres. Quelle beauté !!

Demain, je pars de bon matin …. à bicyclette !!! au programme : ANGKOR ……..

1465202489-3543-ob-2faddf-dsc-0852
1465202492-1835-ob-c2b931-dsc-08531465202492-8409-ob-8eaa21-dsc-0882
Retour en haut