J’ai quitté SIEM REAP ce matin et ANGKOR, la fabuleuse capitale de l’Empire Khmer, fondée au IXème siècle par le roi Yasovarman 1er. Elle aura brillé 500 ans. Durant 3 jours de visites, j’ai pu admirer le glorieux héritage d’ANGKOR, Cité de Légende. Il faudra attendre la fin du XIXème siècle pour que l’Occident ait connaissance de la richesse et de la beauté de ces vestiges.
Aujourd’hui, ANGKOR fait toujours rêver, plus de deux millions de touristes viennent chaque année visiter ses temples. Une véritable manne financière qui ne profite visiblement qu’à quelques uns.
Le succès de cette destination a hélas des répercussions néfastes, SIEM REAP, la ville qui accueille les visiteurs, n’est pas très intéressante avec ses (trop) nombreux pubs, restaurants, bars de nuit, discothèques et salons de massages. Je n’ai pas aimé l’ambiance et le racolage des chauffeurs de tuk-tuk (plus de 2000 !!) qui proposent, sans état d’âme, des « filles », de la drogue, l’envers du décor est beaucoup moins glorieux ….
J’ai compris qu’il valait mieux ne pas trop resté dans cette « jungle » et prendre au plus vite, dès vendredi matin, une bicyclette pour partir à la découverte des temples. Mon ticket (assez cher) me permettait 3 jours de visites.
J’ai fait mon premier arrêt à ANGKOR Wat (photo ci-dessus), le plus grand et le plus connu de tous, symbole du CAMBODGE. Bâti au XIIème siécle (en même temps que Notre-Dame de PARIS), sa construction a duré 37 ans et a nécessité la main d’oeuvre de 300000 ouvriers et 6000 éléphants. Ce temple, impressionnant et immense, est entièrement dédié à Vishnou, dieu suprême de l’hindouisme. La civilisation khmer est influencée par l’INDE, c’est d’ailleurs assez amusant d’en parler avec des jeunes qui semblent, pour certains, le découvrir !!
J’ai poursuivi mon périple jusqu’à TA PHROM, (« le temple d’Angélina JOLIE »), le film « Tomb Raider » (que je n’ai pas vu !!) a été tourné sur ce site. Ce temple, construit au XIIème siècle, a été l’un des plus importants d’ANGKOR, une ville dans la ville sur une superficie de 60ha. Aujourd’hui, sa visite reste un moment magique avec une part de mystère qui se dégage de ses ruines, envahies par la végétation. Le spectacle offert par les racines des fromagers enserrant les pierres est étonnant.
J’ai terminé ma première journée dans l’enceinte d’ANGKOR THOM, une ville fortifiée, dans laquelle habitaient un peu plus de 100000 personnes au XIIème siècle.En son centre, se dresse le BAYON, un temple-montagne de 54 tours (plus que 37 visibles), chacune ornée de quatre visages, censés représentés Le Bouddha. A cette époque, les croyances n’étaient plus seulement limitées au Panthéon Hindouiste. Se perdre dans ce dédale, au soleil couchant, est envoûtant et unique.
Samedi, j’ai eu recours aux services d’un conducteur de moto (la location étant interdite à SIEM REAP), pour me rendre à BANTEAY SREI, l’un des temples mythiques d’ANGKOR.
Reconnu pour la qualité et la perfection de ses décors, attribués au talent des femmes, seules capables d’une exécution aussi parfaite, ce temple a été baptisé « la Citadelle des Femmes ». C’est l’un des plus jolis temples khmers avec ses façades sculptées et gravées de figurines. Là aussi, j’ai pris le temps de déambuler autour des pavillons de la cour intérieure, d’admirer la beauté de cet ensemble construit au coeur d’un magnifique paysage de rizières.
Après une journée de repos dimanche, je suis reparti, cette fois-ci en tuk-tuk hier, pour visiter le site de BENG MEALEA, « La guirlande de l’Etang », construit au XIIème siècle et situé à 70km de SIEM REAP, soit 2h aller + 2h retour ….
C’est dans les ruines de ce temple, pratiquement seul, que j’ai joué à « Indiana JONES » !! Accompagné par une jeune guide, j’ai pu pénétré dans les entrailles du temple, sentir l’humidité dans la pénombre des galeries éboulées, escalader les pierres et les murs effondrés. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce lieu mystérieux, tel un archéologue en quête d’un nouveau trésor. J’ai pu prendre de belles photos pour vous faire partager ce moment de bonheur. (photos ci-dessous).
Je crois que je vais essayer de m’arrêter à nouveau à ANGKOR sur le chemin du retour, marcher encore parmi ses temples et remonter le temps au coeur de la Cité de Légende.