Journée bien remplie à AGRA depuis mon arrivée matinale à 6h.
Une aventure ferroviaire supplémentaire à mon actif avec une nuit passée en 2nd classe et quelle nuit, entre VARANASI et AGRA !!
Je reconnais que j’improvise souvent (voir presque toujours …) et que je ne réserve jamais de billets…..
Donc, dimanche soir, à la gare de VARANASI, tous les bureaux étaient fermés (normal en Inde le dimanche) et c’est ainsi que je n’ai pu acheté qu’un billet de 2nd (2 euros !!).
Connaissant l’affluence dans cette catégorie et le surbooking pratiqué, j’ai tout de suite pris l’option de me loger sur un porte-bagages en hauteur. Evitant ainsi de rester debout une partie de (voir toute) la nuit.
Je n’ai pas tardé à être rejoint sur mon perchoir en lattes (bonjour le dos) par un autre acrobate, ce qui fait que j’ai voyagé a l’indienne pour une longue nuit agitée, au milieu d’une ambiance bon enfant, recroquevillé et cherchant vainement une position indolore.
Liberé au petit matin, j’ai retrouvé à la sortie du train des amis routards rencontrés à VARANASI avec lesquels je me suis mis en quête d’une guesthouse. J’ai trouvé une chambre très correct dans le centre historique au « Shanti Lodge ».
Le temps d’un petit déj. et d’une douche et nous voilà partis pour la visite du Taj Mahal !!
Jour de chance, la fête musulmane (l’Aid), marquant la rupture du Ramadan, nous permet de ne pas payer le droit d’entrée. Belle économie.
Le temps est agréable et la première vision de ce majestueux mausolée est tout simplement grandiose.
On comprend pourquoi le Taj Mahal, est le monument le plus visité en Inde (2.5 millions de visiteurs/an) et l’un des plus connu au Monde.
L’édifice en marbre blanc est éblouissant et semble presque irréel. Je reste ébahi par tant de beauté. C’est un moment magique.
Le Taj Mahal a ete bâti au 17ème siecle par l’empereur Sha Jahan suite à la mort de sa compagne. Ce mausolée lui est entièrement dédié, en témoignage de son amour pour elle.
Plus de 20 années et la participation de plus de 20000 ouvriers et artisans auront été nécessaires pour construire ce chef d’oeuvre.