Me voici maintenant à FES, posé à la pension El Kasbah. Jeudi j’ai visité RABAT, sa Médina, le Mausolée de Mohamed V, la Tour Hassan et je me suis promené sur les rives du fleuve Bouragreb. Je n’ai pas osé la baignade en mer, j’espère trouver plus au sud des plages plus … engageantes.
Vendredi, j’ai repris la route pour MEKNES après avoir fait une pause (au calme) à la Nécropole de CHELLAH, un havre de paix, à la végétation luxuriante où les cigognes, juchées sur leurs nids, sont les gardiennes des ruines romaines.
Arrivé à MEKNES en milieu d’après-midi, je suis immédiatement « pris en charge » par Aziz qui m’attendait sur le parking, il me trouve l’hôtel et bien entendu me propose la visite de la Médina (dont je vais devenir un spécialiste, 4ème en 4 jours). Après plusieurs kilomètres et quelques passages dans les boutiques « partenaires », nous nous quittons 3 heures plus tard. Dès lors, je pensais pouvoir rentrer à l’hôtel mais je rencontre Hassan avec qui j’échange sur les coins sympas où dîner et là j’effectue mon retour dans la Médina !! et je me retrouve bientôt dans la boutique de son frère, artisan joaillier (bien vu !!). Bon, je finis enfin par les quitter, nous avons bien discuté, c’était sympa, et évidemment je ne suis pas parti sans faire un petit achat !! Avec tout ça il est 20h30 et je n’ai plus faim !! et de plus j’avais prévu de faire un tour au Hamman dont m’avait parlé Aziz.
Je décide de finir ma soirée par l’expérience nettoyage et massages marocains que me propose Hassan, le masseur du Hammam. L’endroit est très agréable, carrelé du sol aux murs par des mosaïques. Hassan me « prend en mains », c’est vraiment l’expression qui convient devant la série de mouvements et torsions qu’il m’impose, pourvu qu’il ne me casse rien ! côté douceur il faudra que j’essaye une autre méthode ! Hassan me promet que le lendemain je serais comme neuf, pour le moment j’ai pris 20 ans !!
L’envie de manger n’est plus qu’un lointain souvenir, je n’ai qu’un souhait me coucher au plus vite !
Finalement, ça a marché, je ne ressens pas de douleurs aujourd’hui. J’ai repris la route en forme après avoir visité ce matin le Mausolée de Moulay Ismaël, contemporain de Louis XIV, et qui avait fait de MEKNES la capitale de son royaume.
Demain, programme de visites de FES et bien entendu de sa … Médina