VANCOUVER est la troisième plus grande ville du Canada, après TORONTO et MONTREAL. On remarque très vite le caractère asiatique de cette métropole dont la moitié de la population est originaire de Chine (majoritairement), du Japon ou du sud-est de l’Asie.C’est certainement aujourd’hui la capitale asiatique du Canada.
Les chinois sont arrivés dès le 19ème siècle en Colombie-Britannique pour la construction du chemin de fer et la ruée vers l’or. La qualité de vie, la liberté et la politique d’immigration du Canada n’ont eu de cesse d’attirer, sur cette côte du Pacifique, les jeunes chinois en quête d’un meilleur avenir.
Depuis dimanche, je découvre une ville très agréable, très aérée où il fait bon marcher. Je suis installé dans le « Downtown », tout près de « Granville Island » l’une de mes premières visites. Cette Ile, une ancienne friche industrielle, a été réaménagée progressivement à partir des années 70, pour devenir un lieu prisé où sont installés un important marché couvert (Public Market), des restaurants, des compagnies théâtrales, des galeries d’art et des artisans. C’est une sortie à ne pas manquer.
VANCOUVER est une ville entourée de montagnes, ouverte sur l’océan, avec de grands parcs, notamment le « Stanley Park » situé en prolongement de la plage des Anglais (English Bay). Ce parc, de plus de 400 ha, dont la moitié est boisé, est le troisième plus grand parc urbain d’Amérique du Nord, et représente une attraction majeure de la ville. J’en ai fait le tour à pied, en longeant la baie, profitant de pauses dans cet environnement propice à la méditation.
VANCOUVER, c’est bien entendu « Chinatown », le plus grand quartier asiatique du Canada, contigu à « Gastown », le premier centre historique de la ville. Cet ancien quartier se distingue du centre d’affaires voisin par ses immeubles bas, construits en briques rouges et ses trottoirs pavés. Son histoire est liée à John Deighton « Gassy Jack », marin et barman qui a ouvert en ces lieux son premier bar en 1867. Une statue du célèbre aubergiste (photo) rappelle aux passants que « Gastown » lui doit son nom.
Le hasard du calendrier a fait que j’ai pu participer mardi à la marche organisée par le Comité Canada Tibet commérant le soulèvement du Peuple Tibétain du 10 mars 1959. De « Vancouver Art Gallery » le cortège s’est retrouvé devant le Consulat de Chine pour manifester pacifiquement face à l’oppression du gouvernement chinois.
Le Tibet est occupé et colonisé massivement par la Chine depuis son invasion en 1950 et les Tibétains deviennent aujourd’hui minoritaires sur leurs propres terres. Comment ne pas faire le lien avec les Peuples Indigènes qui vivaient sur la côte où je suis actuellement. Que sont-ils devenus ? que sont devenus les Indiens d’Amérique ? que sont devenus les Peuples Aborigènes d’Australie ? Que deviendront les Tibétains demain ? ….