Le Monde de Bonhomme

quebec 002

1465199703-5212-ob-06aa28-entete-monde-fr

1465199704-8796-ob-c5cf2f-dsc-0108

Hier, nous sommes allés au Carnaval de Québec, le plus grand carnaval d’hiver au Monde.

Le carnaval est un évènement majeur attirant touristes & québécois en masse. Le froid n’arrête pas les locaux, très bien équipés, et enthousiastes pour s’adonner aux animations : descentes de luges, ski de fond, balades en calèches ..et déguster l’incontournable tire d’érable : sirop d’érable bien chaud versé sur une couche de neige que l’on récupère en l’enroulant autour d’un bâtonnet : une véritable gourmandise !!

« Le Monde de Bonhomme » est ludique et joyeux et l’ambiance est chaleureuse sur les blanches plaines de jeux.

Le Carnaval, c’est également un concours international de sculpture sur neige auquel participent des créateurs et artistes de toute la planète. Il faut être courageux et passionné pour exécuter ces chefs d’œuvres par de telles températures !!

Depuis des années, je voulais me rendre à Québec, je suis tombé sous le charme. La Capitale de la belle région témoigne de plus de 400 ans d’histoire et sa vieille ville est un joyau du patrimoine mondial.

Une première aussi côté température, -25° ressenti !! mieux vaut ne pas trop s’arrêter de marcher. Des haltes autour de poêles installés sur des terrasses ou placettes permettent de récupérer et de poursuivre la balade à travers la ville fortifiée, cousine de St-Malo. Les vitrines des boutiques du quartier du Petit Champlain sont illuminées et richement décorées, des sculptures de glace se dressent dans les ruelles enneigées et complètent ce décor de fête.

Le château Frontenac est majestueux et offre depuis son belvédère une vue spectaculaire sur le fleuve St-Laurent. Le temps de prendre la pause (rapide) pour quelques photos et de continuer vers la place Royale d’une marche peu assurée qui, me concernant, ressemble à s’y méprendre à celle d’un manchot !!

Nous avons passé un agréable moment à visiter cette magnifique cité de caractère, bravant le froid québécois, heureux d’avoir participé également à cette belle fête populaire.

1465199704-6851-ob-74e1c1-dsc-0116
Retour en haut