C’est la saison de la migration des Baleines grises du Pacifique entre le Mexique et la Mer de Bering. TOFINO, sur l’île de Vancouver, est un lieu unique pour observer ce magnifique spectacle.
TOFINO est un point de départ idéal pour croiser la route des Baleines grises du Pacifique. A cette période de l’année elles remontent du Mexique vers la Mer de Bering et l’Alaska. Elles sont environ 20000, chaque année, à effectuer cette migration le long des côtes de l’Ile de VANCOUVER.
Je suis parti hier, en début d’après-midi, avec un petit groupe de 9 personnes, sur un Zodiac d’une compagnie locale expérimentée. Le soleil était au rendez-vous, la sortie en mer s’annonçait donc magnifique.
Rapidement l’embarcation nous a conduit vers le large et la route empruntée par les géants des mers. Très vite, des jets d’eau nous ont annoncé la présence des cétacés. Les Baleines voyagent en petits groupes, elles sont assez proches de nous, pas autant que je pourrais le souhaiter !!
J’aimerais les voir sortir de l’eau, sauter et plonger tels des dauphins mais les Baleines restent méfiantes, conscientes de notre présence. Néanmoins elles sont là, c’est déjà formidable de les observer et de les filmer. A une centaine de mètres, je peux contempler ce mammifère nager, percevoir son dos, sa queue, c’est tout simplement merveilleux et émouvant.
Je mesure la chance d’être un spectateur privilégié, de pouvoir contempler ces animaux uniques en souhaitant que mes enfants, petits-enfants puissent être un jour aussi témoins de leur beauté.
Cette sortie en mer nous a permis de voir également des lions de mers, des phoques et plus près de la côte des aigles à tête blanche. C’est incroyable pour moi de découvrir ces oiseaux impressionnants dans leur cadre de vie, à l’état sauvage.
Cet endroit de l’Ile de Vancouver est vraiment un endroit paradisiaque, les paysages, de cartes postales,restent naturels. Le décor est constitué, pour l’essentiel, de collines et montagnes boisées et de forêts de pins, de séquoias et de red cedar. Au loin, je peux voir une chaîne de sommets enneigés.
Je suis heureux d’être sur cette île et d’avoir vécu hier cette merveilleuse expérience. Je vous remercie toutes et tous d’avoir contribué, par vos gentils messages, à rendre cette journée inoubliable. Les Baleines m’ont aussi fait un très beau cadeau d’anniversaire !!