TULUM : La Forteresse MAYA

dsc 026800

 

Le « Maya Trip » a commencé depuis mon arrivée lundi soir à CANCUN, destination prisée de la péninsule du Yucatan, au Mexique.

Après une belle semaine québécoise, je suis heureux de découvrir ce nouveau pays et de renouer avec une tenue légère, la baromètre affiche 30° (positif cette fois !) le t-shirt est de rigueur !

Je ne me suis pas attardé à CANCUN, n’étant pas très friand des grands ensembles bétonnés pour touristes nord-américains. J’ai mis rapidement le cap au sud pour me retrouver à TULUM, mon premier rendez-vous avec la culture Maya.

L’endroit est beaucoup plus paisible, à taille humaine, et même si ce lieu reste touristique, l’ambiance est tranquille et reposante. J’ai trouvé une belle adresse dans le « village », un petit cocon coloré au nom de « El Jardin de Frida ».

Cette vieille bâtisse et les murs des dortoirs évoquent l’œuvre et la vie de la célèbre artiste peintre mexicaine Frida KAHLO et l’ensemble est organisé autour d’une cour intérieure à la végétation luxuriante.DSC_025200

C’est de ce pied-à-terre convivial que je suis parti ce matin, à bicyclette, en direction de la côte et de sa longue plage de sable blanc, bordée de palmiers. Après 4km de balade, me voici projeté tout à coup dans la carte postale et je savoure la joie de la baignade. Dimanche, j’étais sur les skis du côté des Laurentides !! quel contraste !!

Mais je suis aussi venu jusqu’à cette plage car elle jouxte un site archéologique exceptionnel bâti sur une falaise et surplombant les eaux turquoise de la mer des Caraïbes : TULUM « La Forteresse Maya ».

Le site est composé de différents édifices de style maya-toltèque, construits du XIIIème au XVème siècle, en maçonnerie recouverte d’un stuc peint de couleurs vives, bleu, blanc et rouge (voir photo panneau ci-dessus).

Cette ancienne cité de commerçants, véritable bastion fortifié, entouré d’épaisses murailles, est constituée de plusieurs temples et autels. Elle eut un rôle majeure et stratégique dans les échanges commerciaux avec la péninsule et l’Amérique centrale.

L’emplacement est grandiose et le panorama sur la mer est magnifique, le spectacle est éblouissant sous le soleil brûlant. J’imagine ce que devait être cette cité à son apogée.

Ce voyage commence pour le mieux. Les Mexicains sont très accueillants et sympathiques. Je suis heureux d’être ici …. jusqu’à demain ! mais je vais revenir très vite. Je pars quelques jours pour une parenthèse au Belize et au Guatemala.

Hasta Luego !!

Retour en haut