Repaire idéal des pirates et flibustiers, l’île était une base stratégique au cours des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles. À la fin du XIXᵉ siècle, des aventuriers et boucaniers européens décident de s’y installer en compagnie de réfugiés du Yucatán, fuyant les justes révoltes des Mayas. La vie s’organise autour de l’exploitation et de l’exportation de bois, puis de la pêche, qui subsiste aujourd’hui aux côtés des activités touristiques.
Frappée régulièrement par de monstrueux cyclones, l’île garde toute son authenticité et son charme d’antan. Elle n’est pas trop envahie par les promoteurs, qui restent prudents dans leurs investissements immobiliers.
Isla Holbox a aussi l’avantage de se situer suffisamment loin de Cancún pour calmer les velléités de hordes de touristes.
Venant de Valladolid, située à une centaine de kilomètres, j’ai pris un bus jusqu’à El Real, étape obligée pour prendre un collectivo, bus local menant à l’embarcadère de Chiquilá. (L’unique bus direct Valladolid–Chiquilá est à 2h du matin !!)
En arrivant au carrefour El Real, les chauffeurs de taxi (toujours en embuscade, dans tous les pays !!) m’indiquent qu’il faut juste attendre trois heures pour le prochain collectivo… et que le mieux serait de faire appel à leurs services.
Budget oblige, je profite de l’arrêt (cigarettes !!) d’un truck pour demander à son chauffeur de me conduire à Chiquilá. Cinq minutes d’attente et me voilà parti à bord du monstre d’acier, remorque chargée de ciment. L’occasion d’une belle rencontre et d’une expérience inattendue.
Merci Jorge, c’était chouette !! À refaire !!
À l’ombre des palmiers, j’ai trouvé refuge à deux pas de la plage, à Hostel & Cabañas, un sympathique endroit, mélange de camping et de cabanes en bois, entouré d’une végétation tropicale.
Saisissant l’opportunité, j’ai donc voulu essayer l’hébergement en toile de tente, mais au petit matin, j’ai su que ce n’était plus de mon âge !!
… À moins de faire comme mon jeune voisin, en allant se coucher à 2h du mat, imbibé de trop de tequila, et de cuver dans des ronflements sonores jusqu’à midi… !!
Le dos en vrac, j’ai opté depuis pour un lit en dortoir, plus conforme aux besoins de mes « vieux » os !!
Je vais profiter jusqu’au bout des eaux turquoise et de la plage de sable blanc, heureux de ce voyage et de la découverte d’un formidable pays. Le Mexique est une belle destination, et les Mexicains sont vraiment très chaleureux et accueillants.
Cette première expérience sur ce continent m’incite à poursuivre (dès que possible) avec la visite des pays voisins d’Amérique centrale et d’Amérique latine — avec, bien entendu, un passage par le Panama, une destination toujours très en vogue… !!
Fais de ta Vie un Rêve, et d’un Rêve, une Réalité
Antoine de St-Exupéry