« THE WAY » : je repars à St-Jacques

santiago de compostella 003
carte chemins de st jacques 432

Le 3 septembre 2010, j’arrivais à St-Jacques de Compostelle, après 65 jours de marche. J’avais le sentiment alors d’avoir vécu une expérience unique, qui me laissait entrevoir d’autres aventures, de nouveaux horizons. Je pensais en avoir fini avec le chemin de Compostelle, heureux d’être parvenu, dans la souffrance parfois, dans la joie souvent, au terme de cette épreuve.

Le souvenir du chemin est réapparu quelques mois plus tard au nord du MALI, à Manantali, c’est là que j’ai fait la rencontre de Jean-Marie, un voyageur retraité et … pèlerin. Parmi tous ses périples à travers le monde, il avait passé une année sur les voies de Compostelle. 5 fois, il était retourné sur les pas de ces marcheurs, venus des quatre coins de la planète, pour vivre, avec la même passion le pèlerinage mythique.

A travers nos échanges, toutes les images, les sensations et les émotions me sont revenues en mémoire, il devenait pour moi évident de retourner un jour prochain à Santiago. Depuis ce fameux soir, le projet ne m’a jamais quitté. Aucun autre voyage, aucune autre destination ne m’a apporté, à ce jour, autant de bonheur et de paix intérieure.

Aujourd’hui, le temps est venu de retourner à St-Jacques et de préparer à nouveau mon sac. Cette fois, mon départ se fera à l’Abbaye de Beauport, à PAIMPOL, je vais emprunter le chemin des anglais. De la côte bretonne, je vais rallier le chemin de Tours à St-Jean d’Angély.

De là, je descendrai sur St-Jean-Pied-de-Port, avant de traverser les pyrénées et d’emprunter le Camino Francès.

Je partirai le 3 mars (jour de mon anniversaire), j’ai prévu d’arriver à Santiago vers la mi-mai, soit 77 étapes et environ 1800 km à parcourir.

D’ici là, je dois me préparer physiquement, roder mes nouvelles chaussures, pour être prêt dans quelques semaines.

J’espère que ma précédente expérience m’aidera à mieux franchir le cap des 15 premiers jours. Je garde en mémoire le spectacle de mes pieds blessés et les douleurs de mon corps meurtri …

Retour en haut