Pas facile de communiquer sur le Chemin de St-Jacques, je traverse la campagne du Goëlo, plus perdu que dans la jungle cambodgienne !!!
Je profite d’une halte dans la « ville » de CHATELAUDREN pour vous donner quelques nouvelles, confortablement installé, au Grand Café.
En résumé, je suis arrivé à PAIMPOL lundi après-midi , en ordre de marche, sac à dos réglé au mieux, les pieds bien au chaud dans mes chaussures encore bien neuves.
Le temps est gris, une pluie fine m’accompagne de la gare à l’Abbaye de Beauport. Fringant je pose devant la stèle du kilomètre zéro. Une famille en vacances me souhaite bon courage. Je fais tamponner ma crédential (passeport du pèlerin). Cette fois c’est parti !!
La première étape de (seulement) 8 km me conduit à La Madeleine en PLOUEZEC. Qui démarre doucement va longtemps, on se rassure comme on peut !! je teste l’équipement et le … corps. Le chemin côtier m’offre de superbes vues, la mer change de couleur au gré des nuages, je savoure ce départ.
Une plus longue distance n’aurait pas été raisonnable, j’arrive au gîte communal de l’Artimon beaucoup moins alerte que sur la photo. Les escaliers, les montées et descentes du GR 34 m’ont bien calmé. La pluie est plus intense, la tempête arrive. Je vais pouvoir me mettre à l’abri, pas au chaud, l’ancienne école est juste glaciale. Happy Birthday Francky !! une 1664, ça s’arrose !! soir de fête, 21h, je suis enfoui dans mon duvet. Demain les choses sérieuses commencent.
Après une première nuit agitée, le moral toujours au beau fixe, le crachin m’accompagne, aujourd’hui c’est sérieux : 26 km, test grandeur nature. Le bitume fait place rapidement à des chemins creux ou plutôt à des torrents, j’éprouve mes chaussures dont l’étanchéité est bien réelle, je passe presque partout !!. Mon nouveau sac se comporte très bien aussi, plus léger, plus ergonomique, la sensation est moins pénible qu’en 2010. J’ai l’impression de moins souffrir mais ce n’est que le début !!
Premières rencontres à St-Jacques en TREMEVEN, une halte sympathique au Siam Café et me voici de retour à BANGKOK, Yannick me fait part de ses projets de restauration thaï, je reviendrai cet été. Le gardien me fait visiter la chapelle, je passe un bon moment mais je dois repartir, affronter les bourbiers.
LANVOLLON, bien content d’arriver et de pouvoir enfin déjeuner. Je m’attarde un peu, le correspondant local du Ouest-France souhaite me consacrer un article, il a trouvé un sujet !! je l’ai rencontré une heure plus tôt en chemin, mon unique rencontre !!
Plus que 3h et j’atteinds enfin GOUDELIN, M.M. VINCENT, un couple de retraités m’attendent, il y a du feu dans la cheminée, j’ai une belle chambre, je vais pouvoir récupérer. Un seul souci, je n’ai pas assez d’argent et ici pas de distributeurs, ça la fiche mal !! je décide de retourner à LANVOLLON en … stop !!
Bon GOUDELIN – LANVOLLON, c’est pas gagné !! coup de chance un monsieur sort de sa cour, je m’élance vers lui, il baisse sa vitre, je lui raconte mon histoire, visiblement je suis convaincant, il accepte gentiment de me véhiculer, mission accomplie, j’ai de quoi régler mon hébergement !!
Maintenant, je repars pour BOQUEHO, le soleil est de retour, la campagne est magnifique, depuis ce matin, les chemins sont beaucoup plus praticables, je marche en paix, je vis chaque instant avec bonheur, je suis heureux !
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures.
(Pierre Dac)