TERRADILLOS del TEMPLARIOS, une nouvelle étape se termine, une fois encore sous le soleil. 27 km parcourus sur les petites routes de campagne et des chemins ombragés. Pas de côtes, aucune difficulté, le plus dur reste à venir après LEON. L’essentiel est donc de se ménager et de se maintenir en forme pour les deux dernières semaines. Demain marquera mon 60ème jour sur le Chemin, il me reste environ 430 km à parcourir.
Nous venons d’arriver à l’Albergue Jacques de MOLAY. Cet endroit a probablement été autrefois occupé par les Templiers (Templarios). Je vais me renseigner davantage sur l’histoire du village.
Nous sommes partis ce matin de notre hôtel « Hostal de SANTIAGO », bien reposés après une bonne nuit dans de vrais lits. En effet, notre trio avait trouvé refuge dans ce sympathique et paisible hôtel de CARRION del CONDES. Exceptionnellement, nous avons délaissé le mode de vie des pèlerins pour un peu plus de confort et de tranquillité. Nous avons ainsi échappé aux préparatifs très matinaux de certains marcheurs, équipés de lampes frontales, pour lesquels 6h00 représente le bon horaire pour débuter la journée.
Ces derniers jours de marche ont été agréables et pratiquement toujours ensoleillés. Dimanche, nous avons fait étape dans le magnifique village castillan de CASTROJERIZ, considéré comme l’un des plus beaux du Camino.
Le chemin emprunte une longue rue bordée de jolies maisons de pierre ornées de blasons. Les ruines d’un château fort, qui surplombe la petite ville, rappellent les batailles livrées entre Maures et Chrétiens. J’espère pouvoir revenir dans cette région un jour prochain afin d’apprécier la richesse de ce patrimoine.
L’étape de lundi nous a conduits à FROMISTA en longeant le canal de Castille, construit à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, dont la particularité réside dans la succession de quatre écluses en cascade. Une passerelle surplombe l’ouvrage et permet de rejoindre l’autre rive et la ville. FROMISTA possède, en son centre historique, la splendide église romane San Martin, vestige d’un ancien monastère bénédictin fondé au XIe siècle. Installés non loin de là, à la terrasse d’un café, nous avons passé un après-midi aux allures de vacances sous un soleil radieux. Ce fut l’occasion de joyeuses retrouvailles et de partage avec nos nombreux amis pèlerins : Coréens, Canadiens, Australiens, Écossais, Brésiliens… Le Chemin nous connecte aux autres et à leurs cultures.