TERRADILLOS Del TEMPLARIOS, une nouvelle étape se termine et à nouveau sous le soleil. 27 km sur les petites routes de campagne et chemins ombragés. Pas de côtes, aucune difficulté, le plus dur est à venir après LEON. L’essentiel est donc de se préserver et de se maintenir au mieux pour les deux dernières semaines. Demain marquera mon 60ème jour sur le Chemin, il me reste environ 430 km à parcourir.
Nous venons d’arriver à l’Albergue Jacques de MOLAY. Cet endroit a dû être un lieu autrefois occupé par les Templiers (Templarios). Je vais me renseigner plus avant sur l’histoire du village.
Nous sommes partis ce matin de notre hôtel « Hostal de SANTIAGO », bien reposés, après une bonne nuit, dans de vrais lits. En effet, notre trio avait pris ses quartiers dans ce sympathique et paisible hôtel de CARRION del CONDES. Exceptionnellement, nous avons quitté le mode de vie des pèlerins pour un peu plus de confort et de tranquillité. Nous avons ainsi échappé aux préparatifs très matinaux de certains marcheurs, équipés de lampes frontales, et pour lesquels 6h00 représente la bonne heure pour débuter la journée.
Ces derniers jours de marche ont été agréables, et pratiquement toujours ensoleillés. Dimanche, nous faisions étape dans le magnifique village castillan de CASTROJERIZ, qui est considéré comme l’un des plus beaux du Camino.
Le chemin emprunte une longue rue bordée de jolies maisons de pierre ornées de blasons. Les ruines d’un château fort surplombant la petite ville rappelle les batailles livrées entre Maures et Chrétiens. J’espère pouvoir revenir dans cette région un jour prochain pour apprécier la richesse de ce patrimoine.
L’étape de lundi nous a conduit à FROMISTA en longeant le Canal de Castille, construit à la fin du 18ème et début 19ème et dont la particularité réside dans la succession de quatre écluses en cascade. Une passerelle surplombe l’ouvrage et permet de rejoindre l’autre rive et la ville. FROMISTA possède en son centre historique la splendide église romane San Martin, vestige d’un ancien monastère bénédictin fondé au 11ème siècle. Installés non loin de là, à la terrasse d’un café, nous avons passé un après-midi au parfum de vacances, sous un soleil radieux. Pour nous l’occasion de joyeuses retrouvailles et de partage avec nos nombreux amis pèlerins : coréens, canadiens, australiens, écossais, brésiliens, le Chemin nous connecte aux autres et à leurs cultures.