Je suis de retour à BODNATH. Ma semaine de retraite à KOPAN aura été riche en enseignements. Je suis heureux d’avoir consacré ce temps au repos, à la lecture et (surtout) à la méditation.
Cette pause m’aura permis de faire le point et de prendre à nouveau des résolutions. Je repars plein d’énergie et d’enthousiasme.
J’ai retenu notamment de ces séances que l’essentiel est de se simplifier la vie et que la recherche d’un bonheur à l’exterieur, à travers la quête incessante de biens matériels et de plaisirs futiles, est illusoire et ne mène nul part.
Le Monastère de KOPAN a été édifié en 1970 par les Lamas THUBTEN YESHE et THUBTEN ZOPA RINPOCHE, fondateurs également d’un centre de retraite à SANTA CRUZ, près de SAN FRANCISCO (un jour prochain peut être …).
800 moines et nonnes venus du Tibet, Nepal et Inde vivent ici et suivent les enseignements de l’Ecole Gelugpa (ordre fondé au XIV siècle dont le chef spirituel est le DALAI-LAMA).
Le Monastère accueille aussi des étudiants et retraitants des quatre coins de la planète, ce qui en fait un lieu propice aux rencontres et échanges enrichissants. Cette semaine m’en a apportée la preuve. J’ai croisé des personnes attachantes aux parcours singuliers,à la recherche du bonheur intérieur et de spiritualité. Ce fut une expérience salutaire et heureuse.
Je vais maintenant continuer ma route vers l’INDE et DARJEELING, je pense partir vendredi en bus et séjourner une semaine dans le SIKKIM, avant de me rendre à KOLKATTA (CALCUTTA), « la Cite de la Joie ». J’ai un peu modifié mes plans mais je vais prendre mon temps pour ce périple de 6 semaines dans le nord de l’INDE.
Sans trop évoquer la fin de mon voyage, j’ai le projet d’assister aux enseignements du DALAI-LAMA à DHARAMSALA (siège du Gouvernement Tibetain en exil) les 4, 5 et 6 septembre.
Je me suis inscrit en ligne. En fait je voulais juste connaitre le programme futur du DALAI-LAMA et le voir éventuellement en Europe dans les prochains mois.
C’est une chance inouie de participer à cette rencontre, chez lui, et de terminer mon périple sur cette note. D’autant que j’avais déjà acheté mon billet d’avion retour pour le 7 !!
Je quitterai DHARAMSALA par avion le 6 en fin de soirée et j’attendrai le suivant quelques heures à l’aéroport de DEHLI : départ 4h00, arrivée à PARIS le vendredi vers 12h00, via MOSCOU, incroyable !!